Planifier un ou des cheminements
La planification du cheminement que vous suggérerez aux étudiants d’emprunter est très importante, et particulièrement à distance. Il vous faudra baliser ce cheminement par le contenu lui-même, mais aussi par des activités. Les étudiants alterneront ainsi entre des moments plus actifs et plus passifs.
Vous devrez aussi planifier des moyens de communiquer avec l’ensemble des étudiants et de vous assurer qu’ils cheminent et qu’ils apprennent. En alternant les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, vous favoriserez leurs apprentissages et vous vous assurerez de leur progression.
Votre outil essentiel deviendra la rétroaction aux étudiants. Il est primordial de bien la planifier et de bien la répartir sur l’ensemble de la session.
À ce sujet, nous vous invitons à regarder un extrait du webinaire de Wooclap Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre [8:25 à 23:58] où le professeur Steve Masson, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), présente l’éclairage de la neuroéducation sur les meilleures façons d’apprendre et d’enseigner. Il suggère des moyens de s’assurer que la rétroaction est efficace.
Votre planification dépend bien entendu de l’analyse que vous avez faite ou entamée à l’étape précédente. En fonction des mesures, des contraintes et des ressources que vous avez analysées, quel mode de formation pouvez-vous envisager? Devez-vous planifier un cours entièrement à distance ou selon une formule hybride? La réponse à cette question influencera le reste de votre planification.