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Outils de correction et de rétroaction numériques

Applis Web, sur ordinateur ou sur appareils mobiles, facilitant la démarche de correction et de rétroaction dans le cadre d’activités d’évaluation des apprentissages, dans les cours à distance (ou en présentiel). Les travaux et examens étant déposés en format numérique, il y a très souvent un gain de temps à demeurer dans ce format, du fait qu’il n’y a pas d’impression et que le processus d’envoi et de réception des documents est plus rapide. De plus, les commentaires et annotations peuvent s’avérer plus riches.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Applis permettant l’enregistrement de commentaires vocaux qui sont accessibles à l’élève/étudiant au moyen de liens URL insérés à des endroits stratégiques dans le document corrigé. Le commentaire peut aussi être global.

Avantages Limites
  • Plusieurs enseignants moins habiles au clavier y trouvent un gain de temps.
  • Le commentaire vocal ajoute des nuances de ton et d’expressivité que seule la voix peut transmettre.
  • Permet des commentaires plus personnalisés.
  • Commentaires plus naturels qu’à l’écrit.
  • Réduit le temps de correction des copies.
  • Le temps de consultation des copies corrigés par les étudiants est équivalent au temps des enregistrements de la correction et de la rétroaction.
  • Risque d’être plus décousu et répétitif à cause du caractère plus improvisé du discours verbal.
  • Commenter au fur et à mesure laisse forcément des moments de silence, à moins d’avoir accès à une fonction "pause lors de l’enregistrement.

Exemples d’outils

Applis permettant l’ajout de commentaires textuels directement dans le document reçu.

Avantages Limites
  • Lisibilité par rapport au texte manuscrit.
  • On peut utiliser le copier-coller à partir d’une banque de commentaires.
  • Les commentaires textuels sont personnalisés.
  • Permet d’ajouter des hyperliens et des ressources supplémentaires.
  • Peut permettre d’utiliser différentes couleurs pour souligner, surligner ou modifier un texte.
  • Nécessite une bonne vitesse de frappe.
  • Si non adaptés (en utilisant un texte copié-collé), les commentaires peuvent apparaître froids et impersonnels.

Exemples d’outils

Applis permettant l’ajout d’une couche d’annotations (texte, couleur, encerclement, souligné, etc.), sur un document, le plus souvent à l’aide d’un stylet sur ordinateur portable avec écran tactile, une tablette numérique ou une tablette graphique.

Avantages Limites
  • Repérage facile des points importants par l’élève/l’étudiant.
  • Pour bien des enseignants, le stylet est plus naturel que le clavier.
  • Très utile pour corriger et rétroagir sur des dessins, des schémas, des cartes conceptuelles, etc.
  • L’utilisation d’un code de correction doit être privilégiée, sans quoi les annotations n’auront aucun sens pour l’étudiant.
  • Commande une certaine retenue : une copie trop annotée peut avoir un effet de découragement pour l’élève/étudiant.

Exemples d’outils

Applis permettant la vidéocapture d’écran et de webcam et donc la visualisation des commentaires textuels, de l’annotation, de la voix et de l’expression faciale de l’enseignant.

Avantages Limites
  • Messages multimédias riches : texte, voix et image.
  • Permet une très bonne personnalisation.
  • Commentaire plus naturel qu’à l’écrit.
  • Le temps de consultation des copies corrigées par les étudiants est équivalent au temps des enregistrements de la correction et de la rétroaction.
  • Doit être préparé au moins minimalement, sans quoi il y a risque de répétition, de longueur ou d’apparence de désorganisation du message.
  • Davantage indiqué pour les correction destinées à tous que pour la correction à la chaîne : à la 50e copie, vous aurez l’air moins frais et spontané qu’à la première…
  • Commenter au fur et à mesure laisse forcément des moments de silence dans l’enregistrement.

Exemples d’outils

Autres types d’applis de type numérique utilisées dans la correction ou la rétroaction aux élèves/étudiants.

Avantages Limites
  • Variable.
  • Variable.

Exemples d’outils

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Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 09:33
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