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Modalités de la rétroaction et effets recherchés

Quelle sera la modalité de remise pour fournir la correction et la rétroaction?

Voilà une question pertinente. Dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA), les documents et productions des étudiants sont souvent remis au moyen d’outils de dépôt. De la même manière, un enseignant peut leur retourner les travaux corrigés, annotés ainsi que sa rétroaction. Ces environnements numériques d’apprentissage peuvent aviser les étudiants par courriel ou par d’autres procédés de notification lorsque les travaux corrigés et les résultats sont disponibles.

En dehors des environnements numériques d’apprentissage (ENA), la correction et la rétroaction peuvent être partagées aux étudiants par différents moyens. Certains outils de questionnaire (quiz) permettent de le faire. Les outils d’échanges comme les forums de discussion et les blogues permettent aussi à l’enseignant de commenter et de rétroagir sur des interventions des étudiants pouvant faire l’objet d’une évaluation. Le courriel représente aussi une bonne façon de retourner des copies corrigées et de la rétroaction, mais la taille des fichiers peut constituer une contrainte. Pour la contourner, l’utilisation d’outils de transfert de fichiers volumineux (p. ex. WeTranfer, Framadrop) et de répertoires partagés (p. ex. Dropbox) peut s’avérer utile. Toutefois, étant donné la nature des documents qui transitent par ces outils, soit des travaux d’étudiants, il est nécessaire de vérifier les clauses d’utilisation des informations partagées pour en assurer la confidentialité. Finalement, pour la correction et la rétroaction lors d’exposés, cela peut se faire de manière orale par des outils de visioconférence ou téléphoniques.

La Boîte à outils présente quelques-uns des outils de transfert de fichiers volumineux. Jetez-y un coup d’œil.

Avant de choisir une modalité de remise, il est conseillé de vérifier si celle-ci permet l’envoi ou le dépôt du ou des types de fichiers (p. ex. .docx, .xls, .pdf, .mp3, .mp4) qui seront retournés aux étudiants et si la taille de ces fichiers peut être supportée.

Certains environnements numériques (ENA) ou plateformes limitent les types de fichiers à utiliser ainsi que leur taille. Cela pourrait avoir des impacts sur le choix de la modalité de remise et sur la taille limite des fichiers que vous devrez remettre. Une vérification avec le soutien technique de l’établissement pourrait être nécessaire.

Comment les étudiants recevront-ils la rétroaction?

Au-delà des modalités de remise des activités d’évaluation corrigées et de la rétroaction qui leur est associée, il est nécessaire de s’arrêter à la façon dont l’étudiant recevra et percevra la rétroaction. En effet, si elle occasionne chez lui une réaction émotionnelle négative (frustration, tristesse, etc.), elle ne lui permettra pas de comprendre ses erreurs et de s’améliorer.

Ainsi, il importe d’établir avec les étudiants une relation pédagogique où la rétroaction est perçue comme une occasion d’entamer un dialogue avec l’enseignant et même avec leurs pairs. Ces échanges doivent avoir lieu dans un climat de confiance réciproque où les erreurs sont considérées comme faisant partie du processus d’apprentissage.

Pour arriver à entamer ce dialogue, il importe de créer des occasions pour susciter la rétroaction, encourager les échanges constructifs, les suggestions d’amélioration, etc. Par exemple, il est possible de demander aux étudiants de soumettre une version préliminaire d’un travail noté ou des rapports d’étapes afin de permettre une rétroaction par l’enseignant ou les pairs. On peut aussi se servir d’exemples de rétroaction fournie dans des activités d’évaluation antérieures pour échanger sur leur sens avec les étudiants.

Finalement, il peut être utile d’entamer des échanges ou des réflexions à partir de questions telles que :

  • Les commentaires de l’enseignant sont-ils ceux espérés?
  • Comment s’en servir pour s’améliorer?
  • La réussite de ce travail est-elle bien ou mieux que ce qui avait été anticipé?
  • Lors du prochain travail, serait-il nécessaire de revoir les stratégies employées pour lire, écrire, corriger, planifier, etc.?

Exemple

Nous vous proposons un petit questionnaire sur vos pratiques de rétroaction aux étudiants. Vous pouvez y accéder par le lien suivant.

Université de Lausanne – Quelques questions de réflexion à propos de vos pratiques de rétroaction aux étudiants (.pdf) Télécharger le document PDF

Les étudiants devraient-ils avoir accès à leurs activités d’évaluation corrigées et annotées?

« Si les étudiants n’ont pas longuement accès à leurs copies corrigées, comment les amener alors à prendre conscience de leurs difficultés, de leurs incompréhensions? Comment peuvent-ils repérer leurs erreurs et comprendre pourquoi celles-ci ont été commises? Et, surtout, comment peuvent-ils se donner des stratégies pour reproduire leurs bons coups et pour éviter de répéter leurs erreurs? »

Julie Roberge, 2017

En contexte de formation à distance, il est capital de donner l’occasion aux étudiants de revoir leurs activités d’évaluation corrigées et annotées. Si l’enseignant peut craindre de devoir concevoir des activités d’évaluation de remplacement pour les trimestres à venir en laissant les corrections circuler librement, il existe des manières de faire qui peuvent lui être utiles.

Par exemple, il pourrait faire parvenir aux étudiants un résumé de sa correction sous la forme de commentaires textuels, audio ou vidéo qui traduisent les forces et les difficultés des étudiants. Il pourrait aussi inviter les étudiants en difficulté à consulter leurs copies durant un échange téléphonique ou encore par vidéoconférence (en interdisant toute capture d’écran).

Enfin, il peut être utile d’entamer une réflexion sur la nature des activités d’évaluation à soumettre aux étudiants. Par exemple, il est plus difficile de plagier un travail qui exige que l’étudiant s’inspire de son vécu. Cela peut donc être une piste intéressante lorsque le type de contenus à apprendre le permet.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 11:03
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