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Le domaine social

À la maternelle, les enfants développent plusieurs habiletés qui leur seront essentielles pour s’intégrer à la vie de groupe. En enseignement à distance, vous ne devez pas hésiter à modeler les comportements pouvant être imités et reproduits dans le contexte des interactions entre pairs. Comme c’est le cas dans une classe en présentiel, à distance, les élèves ne devraient pas avoir à deviner ce que l’enseignante attend d’eux (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016). Ici, toutes les nouvelles façons de procéder en visioconférence offriront des occasions de travailler ce domaine. Les enfants seront en effet obligés, tout comme en classe, de lever la main, d’attendre leur tour, de parler un à la fois, etc.

De plus, en contexte d’enseignement à distance, il convient de rappeler clairement les attentes de comportements prosociaux, mais surtout de prendre le temps de féliciter les enfants qui ont manifesté les comportements attendus. Ils doivent prendre conscience de ce qu’il convient de faire ou non selon les circonstances. Même à distance, il s’agit d’une occasion propice à la socialisation et à l’apprentissage des habiletés qui leur permettront de privilégier des comportements dits socialement acceptables, tels qu’accepter, aider, attendre, etc. Vous pourriez donc planifier des activités permettant la collaboration ou la coopération.

Les relations entre les adultes et l’enfant ou entre les enfants eux-mêmes se vivent dans un climat favorable, accueillant et chaleureux. Pour favoriser la création ou le renforcement des liens entre les enfants d’une classe, soit l’appartenance au groupe et le développement de leurs habiletés sociales, on pourrait leur proposer des jeux où ils auront besoin de collaborer entre eux, de façon synchrone ou asynchrone. Voici quelques suggestions d’activités que vous pouvez proposer pendant vos visioconférences.

  • Jouer aux cartes (comme le jeu de bataille). Si vous ou les enfants de la classe n’avez pas de jeu de cartes, il est possible d’en fabriquer un à partir de modèles à imprimer Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Faire un bingo avec des lettres (ou des chiffres). Par exemple, à partir d’une feuille blanche, demander aux enfants de tracer neuf cases et de les remplir de lettres (ou de chiffres de 1 à 9) au hasard. Puis, jouer avec la grille créée.
  • Créer un dessin collaboratif sur le site Whiteboard.fi Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, où vous pourrez créer votre classe facilement et gratuitement. Le site tableau blanc AWW Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre est aussi intéressant. Les plateformes en ligne offrent souvent un tableau blanc où on peut ajouter une page blanche et permettre aux enfants de dessiner.
  • Faire des « journées thématiques » : costumés, en vêtements rouges, avec un chapeau rigolo, en pyjama, etc.
  • Créer des saynètes. Par exemple, un personnage fictif (marionnette, animal en peluche) raconte des situations conflictuelles et invite les enfants à trouver des solutions aux problèmes interpersonnels vécus par les personnages.
  • Échanger des messages ou des cartes entre les élèves, que ce soit par courriel ou par courrier.
  • Participer à des projets dans le quartier, comme envoyer des dessins aux personnes âgées.

Des enseignantes témoignent

Voici deux témoignages d’enseignantes qui ont su maintenir le développement des habiletés sociales à distance. Elles nous racontent comment elles y sont parvenues.

Favoriser le développement des habiletés sociales à distance

Julie Fortin, enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans, CS des Rives-du-Saguenay [5 min 27 s]

Des activités pour socialiser même à distance

« Personnellement, j’aime beaucoup les histoires collectives : lancer des dés ou piger des cartes de personnages et actions et associer chaque enfant à un de ces dés ou une de ces cartes. Le premier jeune commence l’histoire avec un personnage, le suivant ajoute l’action, le troisième, un autre personnage. Ceci donne ce type d’histoire : “Il était une fois un clown… Il était une fois un clown qui marchait… Il était une fois un clown qui marchait avec une princesse…”.

Lors d’une rencontre où les participants devaient avoir des toutous avec eux, nous avons aussi fait le jeu de mémoire “Dans ma valise, il y a…” Alors à tour de rôle, un enfant montrait à la caméra le toutou qu’il ajoutait dans la valise tout en citant la phrase : “Dans ma valise, il y a une coccinelle, un dinosaure, une poupée, etc.”

À un autre moment, les enfants avaient de petits objets devant eux. Un petit montrait quelques objets à la caméra, le suivant en montrait aussi quelques-uns, le troisième devait dire combien il voyait d’objets en tout […].

Toutes ces activités illustrent bien, selon moi, qu’il est possible de poursuivre le développement des habiletés sociales chez les petits tout en gardant leur intérêt, et ce, même à distance.

Isabelle Giasson, enseignante à l'éducation préscolaire 5 ans, CS de Montréal
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