Synthèse : l’ECR à distance
Réfléchissez à ces questions en fonction de votre contexte.
Quelles décisions dois-je prendre? Quelles actions entreprendre?
- Choisir des amorces qui engagent les élèves et qui peuvent se vivre à distance.
- Privilégier des activités interdisciplinaires qui intègrent le cours d’Éthique et culture religieuse.
- Expliciter les étapes de la réflexion éthique afin que les élèves puissent réaliser des apprentissages de façon consciente.
- Mettre en place des activités qui développent la réflexion éthique de façon morcelée pour clarifier les tâches proposées aux élèves.
- Suggérer des activités autoportantes pour aborder le phénomène religieux à distance.
- Mettre en place des contextes permettant à vos élèves de pratiquer le dialogue de manière synchrone ou asynchrone.
Conseil pratique
Le site ECR à la maison offre des activités d'apprentissage clé en main, libres et gratuites en Éthique et culture religieuse (ECR) aux élèves du Québec et à leurs familles. Accédez au site directement :
ECR à la maison – RÉCIT Ouvrir dans une nouvelle fenêtre