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Introduction

L’acte d’enseigner comprend de multiples dimensions parmi lesquelles la relation enseignant-élève occupe une place prépondérante. Cette pause obligée par la pandémie de COVID-19 a entraîné une rupture de cette relation, d’abord et avant tout socioaffective. Dans le contexte actuel, garder le contact s’avère un défi pour de multiples raisons (personnelles, économiques, technologiques).

Bon nombre d’enseignants ont pris des initiatives pour recréer le lien et communiquer avec leurs élèves (courriels, appels téléphoniques, vidéoconférence). Alors que certains réussissent à entretenir une communication régulière et soutenue avec un grand nombre de leurs élèves, d’autres voient leurs initiatives recevoir peu d’écho auprès de leur clientèle.

Comment entrer en communication avec les élèves afin de recréer ce lien avec ces derniers?

Enseignant qui réfléchie

Témoignage

« La relation entre l’enseignant et l’élève est un facteur déterminant dans l’apprentissage. On parle souvent de l’effet enseignant, ce fameux élément qui fera qu’un apprenant s’engagera ou non, qu’il relèvera des défis que lui-même ne croyait pas possibles. On le sait, cette relation à la base de l’apprentissage est essentielle. En classe, elle représente parfois un défi. La période d’arrêt qui se prolonge de semaine en semaine et qui semble indéterminée est fort propice aux désengagements de ces apprentissages, particulièrement auprès des élèves à risque et pour un bon nombre de jeunes du secondaire. Il est donc primordial de chercher à maintenir cette relation avec les personnes que l’on accompagne. Ce temps de dialogue avec ses élèves permettra également de mesurer leur niveau de disponibilité et le contexte de chacun ce qui teintera les actions à proposer. »

Source : Benoît Petit et al. Service national du RÉCIT.
https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Accéder au site.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Viser le premier contact.
  2. Choisir un mode synchrone et asynchrone.
  3. Accompagner de façon réactive ou proactive.
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