Le type d’évaluation et la production attendue
Voici un outil fort utile permettant de guider votre choix d’évaluation selon ce que vous voulez fournir aux élèves comme rétroactions, notes ou traces. Évidemment, d’autres possibilités existent, mais l’outil brosse un portrait simple des types d’évaluation à choisir selon votre situation.
Source : Adapté de Profweb. Martin Pelletier, Un arbre décisionnel pour choisir le meilleur outil de type « test » en ligne. Repéré à https://eductive.ca/ressource/un-arbre-decisionnel-pour-choisir-le-meilleur-outil-de-type-test-en-ligne/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Bien concevoir une activité d’évaluation demande aussi d’avoir une idée claire du livrable qui sera produit par les élèves. Il va de soi que les compétences visées ne seront pas les mêmes dans un exposé de cinq minutes que dans un questionnaire à choix multiples.
Plusieurs ressources en ligne vous offrent la possibilité de créer des questionnaires. En revanche, il est parfois difficile de juger adéquatement les différents types de questions. Pour vous aider, voici les types de questions les plus courants, leurs avantages et leurs limites.
Questions à correction objective
Exemple : Quel est le nom de la période de changements au Québec après le règne de Duplessis?
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Exemple : Vrai ou faux? La source d’énergie dans la première phase d’industrialisation est le charbon.
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Exemple : Associe la bonne orthographe du mot à chacune des phrases.
- Les enfants sont ______ de leurs parents.
- Il y a beaucoup de choses à _____.
- Mon chat ______ s’appelle Ti-mine.
Réponses possibles
- adoré
- adorée
- adorés
- adorées
- adorer
- adorai
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Exemple : Quelle ville canadienne parmi les suivantes se trouve le plus au sud?
- Québec
- Toronto
- Winnipeg
- Halifax
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Questions à développement
Exemple : Identifiez deux raisons pour lesquelles les baleines sont considérées comme des mammifères et non comme des poissons.
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Exemple :
À partir des documents suivants, expliquez comment le projet de la loi sur l’indemnisation des victimes des rébellions au Bas-Canada, en 1849, a entraîné des actes de violence sans précédent de la part de certains Canadiens anglais.
Répondez à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
- Projet de la loi sur l’indemnisation des victimes des rébellions au Bas-Canada
- Réaction des conservateurs
- Actes de violence
Avantages | Limites |
---|---|
|
|