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Le type d’évaluation et la production attendue

Voici un outil fort utile permettant de guider votre choix d’évaluation selon ce que vous voulez fournir aux élèves comme rétroactions, notes ou traces. Évidemment, d’autres possibilités existent, mais l’outil brosse un portrait simple des types d’évaluation à choisir selon votre situation.

Source : Adapté de Profweb. Martin Pelletier, Un arbre décisionnel pour choisir le meilleur outil de type « test » en ligne. Repéré à https://www.profweb.ca/publications/articles/un-arbre-decisionnel-pour-choisir-le-meilleur-outil-de-type-test-en-ligne Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Bien concevoir une activité d’évaluation demande aussi d’avoir une idée claire du livrable qui sera produit par les élèves. Il va de soi que les compétences visées ne seront pas les mêmes dans un exposé de cinq minutes que dans un questionnaire à choix multiples.

Plusieurs ressources en ligne vous offrent la possibilité de créer des questionnaires. En revanche, il est parfois difficile de juger adéquatement les différents types de questions. Pour vous aider, voici les types de questions les plus courants, leurs avantages et leurs limites.

Questions à correction objective

Exemple : Quel est le nom de la période de changements au Québec après le règne de Duplessis?

Avantages Limites
  • L’élève fournit lui-même la réponse
  • Évite une réponse issue du hasard
  • Facile à formuler
  • Correction rapide
  • Correction pouvant être automatisée dans certains cas
  • Permet de vérifier des cibles d’apprentissage simples
  • Interprétation des réponses non subjective
  • Une question pas suffisamment claire peut occasionner différentes réponses
  • Peut encourager les élèves à apprendre par cœur
  • Ne permet pas d’évaluer des cibles d’apprentissage de niveaux élevés

Exemple : Vrai ou faux? La source d’énergie dans la première phase d’industrialisation est le charbon.

Avantages Limites
  • Force l’élève à se prononcer face à une dichotomie
  • Permet de vérifier différents types de connaissances
  • Correction rapide
  • Correction pouvant être automatisée
  • Permet de vérifier des cibles d’apprentissage simples
  • Interprétation des réponses non subjective
  • Ne permet pas d’évaluer des cibles d’apprentissage complexes
  • Difficile de rédiger des énoncés qui sont toujours vrais
  • Sélection des réponses pouvant être due au hasard ou à la déduction
  • Ne permet pas de comprendre les erreurs

Exemple : Associe la bonne orthographe du mot à chacune des phrases.

  1. Les enfants sont ______ de leurs parents.
  2. Il y a beaucoup de choses à _____.
  3. Mon chat ______ s’appelle Ti-mine.

Réponses possibles

  1. adoré
  2. adorée
  3. adorés
  4. adorées
  5. adorer
  6. adorai
Avantages Limites
  • Permet de mesurer différents types de connaissances
  • Permet de vérifier les liens entre les connaissances
  • Permet d’évaluer plusieurs connaissances en peu de temps
  • Permet d’évaluer les connaissances de base avant d’aborder les cibles d’apprentissage plus complexes
  • Facile à rédiger
  • Correction rapide
  • Correction pouvant être automatisée
  • Interprétation des réponses non subjective
  • N’évalue que des connaissances
  • Sélection des réponses pouvant être due au hasard ou à la déduction
  • Difficile de trouver des réponses homogènes

Exemple : Quelle ville canadienne parmi les suivantes se trouve le plus au sud?

  1. Québec
  2. Toronto
  3. Winnipeg
  4. Halifax
Avantages Limites
  • Sécurise les élèves
  • Correction rapide
  • Correction pouvant être automatisée
  • Permet de mesurer une variété de connaissances et de résultats complexes
  • Interprétation des réponses non subjective
  • Permet le diagnostic des difficultés ou des erreurs d’apprentissage
  • Permet de fournir une rétroaction spécifique avec certains outils (Moodle par exemple)
  • Ne permet pas d’évaluer les habiletés de synthèse ou d’analyse
  • La formulation de réponses incorrectes, de leurres ou de distractions est nécessaire
  • L’élaboration de bonnes questions prend du temps afin de permettre un diagnostic des difficultés d’apprentissage

Questions à développement

Exemple : Identifiez deux raisons pour lesquelles les baleines sont considérées comme des mammifères et non comme des poissons.

Avantages Limites
  • Rapide à construire
  • Interprétation des réponses peu subjective
  • Permet d’évaluer des cibles d’apprentissage simples et de niveau intermédiaire
  • Correction nécessitant l’analyse des réponses fournies dans le texte construit par les élèves
  • Nécessite la préparation d’une grille de correction

Exemple :

À partir des documents suivants, expliquez comment le projet de la loi sur l’indemnisation des victimes des rébellions au Bas-Canada, en 1849, a entraîné des actes de violence sans précédent de la part de certains Canadiens anglais.

Répondez à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.

  • Projet de la loi sur l’indemnisation des victimes des rébellions au Bas-Canada
  • Réaction des conservateurs
  • Actes de violence
Avantages Limites
  • L’élève doit construire une réponse et présenter un raisonnement
  • Interprétation des réponses subjective
  • Permet aux élèves de développer des habiletés rédactionnelles
  • Permet d’évaluer des cibles d’apprentissage de niveaux intermédiaire et complexe (développement de compétences)
  • Difficile d’assurer une constance dans la correction
  • Permet difficilement l’atteinte de cibles d’apprentissage simples
  • Nécessite la préparation d’une grille de correction
  • Nécessite des habiletés rédactionnelles chez les élèves (un élève avec des difficultés à ce niveau pourrait échouer la question même s’il comprend bien le concept)
Modifié le: lundi, 10 août 2020, 14:02
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