Un environnement numérique d’apprentissage (ENA), c’est quoi?
Il existe plusieurs façons de nommer ce que nous désignons, dans cette formation, comme un environnement numérique d’apprentissage (ENA).
Tableau. Différentes désignations des environnements numériques d’apprentissage
ENA | Environnement numérique d’apprentissage |
---|---|
CMS | Content Management System |
LMS | Learning Management System |
LCMS | Learning Content Management System |
MOOC | Massive Open Online Course |
CLOM | Cours en ligne ouvert et massif |
FOAD | Formation ouverte et à distance |
Source : Plante, P. (2018, 10 octobre). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Communication présentée au Colloque CIRTA 2018, Université TÉLUQ. Repéré à https://cirta2018.teluq.ca/programme/details-de-la-presentation/?p_comm_id=25Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Bien que ces termes ne renvoient pas exactement au même type de système, nous retiendrons ce qui est commun à tous, à savoir qu’un ENA est un :
Système en ligne qui soutient et accompagne toute personne impliquée dans un processus de conception, de gestion de cours et d'apprentissage.
Souvent, on évoque l’ENA d’une institution comme étant sa « plateforme de gestion des apprentissages » ou sa « plateforme » tout court. En fait, un ENA est un peu comme une classe avec des ressources qui seraient accessibles en tout temps pour les élèves. Plusieurs fonctions sont généralement disponibles dans un ENA :
- Annonce instantanée
- Blogue
- Calendrier
- Clavardage
- Courriel
- Dépôt de travaux
- Dépôt et partage de ressources
- Données analytiques d'usage
- Dossier des étudiants
- Fil d'information RSS
- Forum de discussion
- Groupes
- Journaux
- Ludification (badges)
- Messagerie
- Portfolio
- Questionnaire
- Sondage
- Tableau blanc
- Tableau d'affichage
- Visioconférence
- Wiki.
Sources :
- Learning management system. (2020, 14 février). Dans Wikipédia. Repéré le 1er juin 2020 à https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Learning_management_system&oldid=167424758 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Wright, C. R., Lopes, V., Montgomerie, T. C., Reju, S. A. et Schmoller, S. (2014). Selecting an LMS: Questions to Consider. EDUCAUSE. Repéré à https://er.educause.edu/-/media/files/articles/2014/4/selecting_lms.pdf?la=en&hash=1A4A03726FDAEAB8506C29267929D25E01BC4E5E Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Utiliser un ENA nous permet de créer une structure pour présenter le contenu du cours, les ressources ainsi que les activités d’apprentissage et d’évaluation. Avec un ENA, nous pouvons, par exemple, établir des sections par semaine, par module ou par sujet, selon la structure qui nous convient le mieux. Pour chaque section, il est possible d’ajouter tous les éléments nécessaires pour diffuser le contenu, pour développer les activités d'apprentissage et pour réaliser les évaluations correspondantes.
L’ENA nous permet aussi de gérer la progression des élèves. Avec un carnet de notes, l’ENA facilite le suivi de l’évaluation. Puisqu’il nous fournit des informations sur l'assiduité et sur les réalisations des élèves, il est possible d’avoir un portrait assez précis de la performance tant individuelle que collective.
Exemple
L’environnement numérique d’apprentissage le plus utilisé à l’échelle planétaire est probablement Moodle. Un de ses grands avantages est qu’il est gratuit et libre (open source), ce qui permet aux établissements d’enseignement de faire des adaptations et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Voici une courte vidéo qui explique ce qu’est Moodle. En général, la plupart des éléments dans cette définition peuvent s’appliquer à de nombreux ENA.
- Qu’est-ce [que] Moodle – Aperçu de la plateforme [vidéo sur YouTube] Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Voici un exemple de ce qui se passe à la CSBE
- Didacticiels du RÉCIT FAD Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Formation Moodle du RÉCIT FAD Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Guide de conception FAD Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
La première étape qui permet d'enseigner à distance en mode asynchrone est de connaître l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) qui va vous permettre de diffuser des contenus de cours et des activités. Généralement, l'ENA est fournie par votre institution d'enseignement. Vous n’aurez pas à en choisir un, mais vous devrez connaître les fonctionnalités de celui fourni par votre établissement.
Toutefois, il est important de comprendre les éléments essentiels à considérer pour la sélection d’un ENA. Le plus utilisé est certainement Moodle, mais il existe une grande variété d'ENA, allant des solutions commerciales aux logiciels libres en passant par des plateformes développées par des institutions d’enseignement et des services d’hébergement nuagiques.