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Scénariser selon le mode choisi

Dans un premier temps, à partir de votre journal de design Télécharger le document Word (section microdesign), vous pouvez maintenant entamer la préparation d’une activité d’enseignement-apprentissage à distance (ex. : un cours) dans laquelle vous devrez adapter ou créer le matériel de formation.

Rappel

Dans la préparation d’un cours, LE principe qu’il importe de respecter demeure la cohérence pédagogique, concept abordé dans le précédent module. Les activités que vous proposerez doivent être en adéquation avec vos objectifs d’apprentissage et vos stratégies d’évaluation. Cliquez sur le bouton suivant pour revoir le schéma sur la cohérence pédagogique.

Source : APOP. (s.d.). Alignement pédagogique. APOP Dico. Repéré le 6 juillet 2020 à https://apop.qc.ca/fr/lexique/alignement-pedagogique/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Comment puis-je structurer et présenter le contenu pour faciliter l’apprentissage?

Quel est le meilleur moyen d’expliquer clairement tout en intéressant l’élève?

Quel genre de séquences d’enseignement peut convenir à ma matière?

  • Lectures préalables
  • Échange et exercices en classe ou en ligne
  • Révision
  • Travaux d’équipe à distance
  • Retour en groupe sur les notions

Nous vous invitons à garder ces éléments en tête lorsque vous concevrez vos activités. Vous pouvez préparer un aide-mémoire si vous jugez que ce pourrait être utile.

Pour élaborer votre activité, vous devez choisir la formule pédagogique appropriée pour permettre à vos élèves de réaliser les apprentissages ciblés et ainsi atteindre l’objectif visé.

Voici quelques exemples, tirés du Centre collégial en développement de matériel didactique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, de formules pédagogiques couramment utilisées en éducation :

Formules pédagogiques

  • Enseignement explicite
  • Enseignement magistral
  • Apprentissage coopératif
  • Apprentissage par les pairs
  • Approche par problèmes
  • Débat
  • Démonstration
  • Entrevue
  • Enquête
  • Étude de cas
  • Exercices répétitifs
  • Exposé oral
  • Jeu (ex. : sérieux, d’évasion)
  • Jeu de rôle
  • Laboratoires
  • Projet (pédagogie par projet)
  • Résolution de problèmes
  • Recherche

Tel qu’indiqué dans le module précédent, il faut garder en tête que les élèves pourront réaliser les activités d’apprentissage prévues dans ces formules pédagogiques uniquement à la condition qu’ils sachent comment procéder, ce qui implique généralement de faire un enseignement explicite au préalable.

Modifié le: jeudi, 23 juillet 2020, 11:19
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