Communiquer oralement à distance
Certains de mes élèves en classe ont de la difficulté à écouter et à prendre la parole de manière adéquate. Comment enseigner à distance des stratégies pour écouter et s’exprimer efficacement?
Oui, j’ai vécu la même situation! La communication à l’oral en visioconférence exige l’adoption de comportements qui diffèrent de ceux qu’on observe en présentiel. Pour développer de bons comportements de communication orale à distance, tu pourrais reprendre et adapter certaines activités tirées d’un contexte de classe ordinaire.
Des activités de classe ordinaire pour enseigner à distance?
Oui, en utilisant quelques outils et applications ludiques, tu pourrais proposer aux élèves des activités très stimulantes pour adopter une bonne position d'écoute et s’exercer à la prise de parole.
Comme cela a été abordé dans le module « Communiquer à distance avec ses élèves » du microprogramme Accompagner, la communication avec les élèves à distance constitue la base de la démarche d’enseignement-apprentissage à distance. Avec les élèves du primaire, il importe de créer et de maintenir un lien de communication actif; les rencontres par visioconférence facilitent cette démarche.
Une fois que l’appropriation technique de l’outil de communication est faite, l’enseignante peut amener les élèves à apprendre les modalités de la communication virtuelle. Ce contexte réel et signifiant est une occasion pertinente pour les élèves de s’adapter à ce mode de communication de plus en plus utilisé dans la société.