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La collaboration, une expérience étudiante à valoriser

Quand il est question d’utiliser des technologies collaboratives dans le cadre d’activités à distance, il est important de reconnaître que les compétences technologiques des étudiants ne sont pas homogènes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait :

  • l’âge des étudiants;
  • le programme d’études;
  • la culture ou la sous-culture;
  • l’habitude d’utiliser des technologies;
  • etc.

Malgré la bonne volonté de l’enseignant, il n’est pas possible de connaître toutes les applications et de savoir comment elles sont utilisées réellement par les étudiants. Imaginez un enseignant qui montre un logiciel désuet, alors que les étudiants en utilisent un autre plus convivial. Dans une telle situation, le professeur perd son temps et celui des étudiants, et il n’a pas d’information sur ce qui est utilisé réellement pour les activités collaboratives.

Nous recommandons de travailler en collaboration avec les étudiants. Interrogez-les sur les technologies que vous avez proposées. L’outil fonctionne-t-il bien? Éprouvent-ils des problèmes? Utilisent-ils une autre technologie? Etc. Pour obtenir ces informations, vous pouvez :

  • en parler dans un cours synchrone;
  • poser des questions dans le forum du cours;
  • faire parvenir un formulaire, comme Google Formulaire, à chacun des étudiants ou des équipes;
  • inclure une section « méthodologie » dans la remise des travaux ou des activités, dans laquelle les équipes doivent mentionner les technologies utilisées, les problèmes, etc.

Si vous utilisez l’outil de planification proposé dans ce microprogramme, vous pouvez inclure ces informations dans la colonne Évaluation et bilan (TPACK). Ainsi, vous pourrez mieux cibler la conception de tutoriel, proposer de nouvelles technologies plus conviviales, et surtout, rendre plus efficace le travail collaboratif des étudiants.

Si vous ne l’aviez pas déjà téléchargé, voici l’outil de planification :

Outil de planification d’une activité pédagogique (.docx)

Modifié le: jeudi, 18 juin 2020, 07:59
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