La vidéo, un outil aux nombreuses possibilités
Depuis déjà plusieurs années, de nombreuses applications technologiques permettent aux professeurs de diversifier leurs activités d’enseignement. C’est le cas notamment de la vidéo éducative, dont la production était jadis réservée à des réalisateurs spécialisés. La vidéo est désormais plus facile à produire, à diffuser et à utiliser; elle offre aussi des possibilités pédagogiques très intéressantes.
Tableau. Typologie de six catégories d’activités de la vidéo
Objet de compréhension | Vidéo mise à disposition de l’apprenant comme support pour écouter à nouveau les explications de l’enseignant. Vidéo non visionnée durant le cours. |
---|---|
Objet de mémorisation | Visionnages répétés de la vidéo afin d’en mémoriser le contenu. |
Objet d’analyse | L’apprenant est amené à effectuer sa propre analyse du contenu de la vidéo. |
Objet de mise en action | Illustration en vidéo/démonstration d’une procédure demandée. |
Objet de positionnement | L’apprenant est amené à porter un jugement sur le contenu de la vidéo. |
Objet de création | La vidéo est réalisée par l’apprenant. Elle pourra avoir pour objectif d’expliquer ou d’illustrer un contenu. |
Métacognition | Permet de vérifier la compréhension de l’étudiant. |
Source : Adapté d’Université catholique de Louvain. (2019). Quelques balises pédagogiques. Repéré le 29 mai 2020 à https://mediatice.uclouvain.be/exploiter-des-videos/quelques-balises-pedagogiques/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Voici les enseignements de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, pour la préparation et la diffusion des capsules vidéo. Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo (7 min 10 s).
Sur le plan des technologies pouvant être utilisées pour réaliser vos vidéos, on peut penser à celles énumérées ci-dessous. Vous les retrouverez également dans la Boîte à outils de la formation.
Pour réaliser des captures vidéo d’écran :
- Camtasia Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Screencast-O-Matic Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Quicktime Player Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Pour réaliser des vidéos d’animation :
- Powtoon Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Moovly Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Vyond Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Pour faire du montage vidéo :
- Shotcut Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- iMovie Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- WeVideo Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Le site MEDIATICE de l’Université catholique de Louvain compare des outils disponibles pour réaliser des vidéos Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
Exemples
Utilisation des capsules vidéo
Exemple 1
Caroline Cormier, enseignante en chimie au cégep André-Laurendeau, a mis en œuvre la stratégie de classe inversée dans ses cours de chimie. Elle et ses collègues ont créé plus de 160 vidéos dont vous pouvez prendre connaissance par le lien suivant.
Chaîne YouTube de Caroline Cormier Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Exemple 2
Jean-René Rodrigue, enseignant en Techniques de génie mécanique au cégep Limoilou, a créé des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours.
Exemple 3
Charles Laporte, enseignant en mathématiques au collège LaSalle, propose à ses étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour filmer la résolution d’un exercice en algèbre linéaire et géométrie vectorielle.
Article – Des « selfies vidéo » en classe Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Exemple 4
Le Centre d’aide à la réussite (CAR) du cégep Limoilou a créé des capsules vidéo pour préparer les étudiants à l’épreuve uniforme de français (EUF).
Exemple 5
La capsule vidéo suivante rend compte de l’expérience d’Éric Dany, enseignant en informatique, et de Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.