Passer au contenu principal

La vidéo, un outil aux nombreuses possibilités

Depuis déjà plusieurs années, de nombreuses applications technologiques permettent aux professeurs de diversifier leurs activités d’enseignement. C’est le cas notamment de la vidéo éducative, dont la production était jadis réservée à des réalisateurs spécialisés. La vidéo est désormais plus facile à produire, à diffuser et à utiliser; elle offre aussi des possibilités pédagogiques très intéressantes.

Tableau. Typologie de six catégories d’activités de la vidéo

Objet de compréhension Vidéo mise à disposition de l’apprenant comme support pour écouter à nouveau les explications de l’enseignant. Vidéo non visionnée durant le cours.
Objet de mémorisation Visionnages répétés de la vidéo afin d’en mémoriser le contenu.
Objet d’analyse L’apprenant est amené à effectuer sa propre analyse du contenu de la vidéo.
Objet de mise en action Illustration en vidéo/démonstration d’une procédure demandée.
Objet de positionnement L’apprenant est amené à porter un jugement sur le contenu de la vidéo.
Objet de création La vidéo est réalisée par l’apprenant. Elle pourra avoir pour objectif d’expliquer ou d’illustrer un contenu.
Métacognition Permet de vérifier la compréhension de l’étudiant.

Source : Adapté d’Université catholique de Louvain. (2019). Quelques balises pédagogiques. Repéré le 29 mai 2020 à https://mediatice.uclouvain.be/exploiter-des-videos/quelques-balises-pedagogiques/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Voici les enseignements de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, pour la préparation et la diffusion des capsules vidéo. Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo (7 min 10 s).

Sur le plan des technologies pouvant être utilisées pour réaliser vos vidéos, on peut penser à celles énumérées ci-dessous. Vous les retrouverez également dans la Boîte à outils de la formation.

Pour réaliser des captures vidéo d’écran :

Pour réaliser des vidéos d’animation :

Pour faire du montage vidéo :

Le site MEDIATICE de l’Université catholique de Louvain compare des outils disponibles pour réaliser des vidéos Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Exemples

Utilisation des capsules vidéo

Exemple 1

Caroline Cormier, enseignante en chimie au cégep André-Laurendeau, a mis en œuvre la stratégie de classe inversée dans ses cours de chimie. Elle et ses collègues ont créé plus de 160 vidéos dont vous pouvez prendre connaissance par le lien suivant.

Chaîne YouTube de Caroline Cormier Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Exemple 2

Jean-René Rodrigue, enseignant en Techniques de génie mécanique au cégep Limoilou, a créé des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours.

Article - Des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours de Techniques de génie mécanique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Exemple 3

Charles Laporte, enseignant en mathématiques au collège LaSalle, propose à ses étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour filmer la résolution d’un exercice en algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Article – Des « selfies vidéo » en classe Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Exemple 4

Le Centre d’aide à la réussite (CAR) du cégep Limoilou a créé des capsules vidéo pour préparer les étudiants à l’épreuve uniforme de français (EUF).

Article – Des capsules vidéos pour préparer vos étudiants à l’EUF Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Exemple 5

La capsule vidéo suivante rend compte de l’expérience d’Éric Dany, enseignant en informatique, et de Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 09:01
Retour au sommet de la page.