Avantages et défis de l’utilisation des REL
Utiliser des ressources éducatives libres présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, cela rend possible une plus grande diversification de l’enseignement, tant sur le plan des ressources que sur celui des méthodes.
Le fait que des institutions prestigieuses partagent leur matériel permet à vos étudiants d’accéder à des ressources de qualité qui viennent enrichir leur formation.
L’aspect financier n’est pas non plus à négliger. Avec le matériel libre, l’absence de coût pour les étudiants rend la réutilisation plus qu’intéressante. Imaginez donner la possibilité à ces derniers de sauver des centaines de dollars par session, sans sacrifier la valeur pédagogique!
Plus encore, cela permet de ne pas réinventer la roue. On augmente la rapidité de conception en intégrant une partie de cours déjà conçue. Ainsi, on se concentre sur les autres aspects du cours (encadrement, évaluation, soutien, etc.) pour les bonifier.
Certains enseignants ressentent un certain malaise à réutiliser du matériel fait par d’autres, comme si c’était la démonstration d’un manque de créativité. Mais n’hésitez pas à le faire. Votre cours n’en sera que plus riche.
Toutefois, la réutilisation de ressources éducatives libres pose quand même quelques défis. Tout d’abord, à travers les nombreux répertoires qui sont, il faut le dire, majoritairement en anglais, il peut être difficile de trouver des ressources récentes, de qualité et surtout, en français.
Il arrive également que les REL trouvées ne cadrent pas complètement dans votre cours et qu’elles nécessitent un travail d’adaptation pour les inclure d’une façon cohérente au parcours de formation. De plus, comme les répertoires de REL recensent les ressources à un moment précis, il n’est pas rare que celles-ci ne soient pas mises à jour et qu’avec le temps, elles perdent un peu de leur « fraîcheur ».
Enfin, il est primordial de ne pas négliger le temps nécessaire pour dénicher ces ressources. Même si elles sont nombreuses, trouver LA bonne ressource peut demander plus de temps qu’on l’aurait imaginé.