Passer au contenu principal

Choisir la typographie pour le matériel de formation

Dans un contexte de formation à distance, lorsque l’élève consulte un contenu d’apprentissage, avant même qu’il lise les mots sur l’écran, son cerveau remarque inconsciemment la façon dont les textes sont affichés. Les styles de caractères peuvent modifier sa perception des messages.

Voici quelques conseils pratiques pour présenter les textes dans des ressources éducatives numériques :

Conseils pratiques – Écrire lisiblement

Choisissez une police de caractères cohérente avec le contenu abordé et facilement lisible par tous les élèves.

Source : https://www.vexels.com/png-svg/preview/143188/money-icon Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Choisissez une police de caractères lisible afin de favoriser l’engagement des élèves dans leur lecture. Si le texte est difficile à lire pour des questions graphiques, il est possible qu’il soit ignoré. Certaines polices sont à privilégier pour les élèves ayant des difficultés spécifiques, notamment Arial, Verdana et Tahoma.

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Green_check.svg/1200px-Green_check.svg.png Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Dark_Red_x.svg/600px-Dark_Red_x.svg.png Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Utilisez un maximum de trois polices de caractères. Si vous en combinez trop, le design sera compliqué et le texte sera difficile à lire. À l’inverse, si vous n’utilisez qu’un type de caractères, le repérage visuel du contenu le plus important sera plus ardu.

Restez conservateur. Vous pouvez être tenté d’utiliser de nouvelles polices. Choisissez plutôt des polices de caractères conventionnelles qui sont claires, lisibles et familières à la plupart des gens.

Lorsque vous combinez deux types de caractères ou plus, choisissez ceux dans lequel le x a une hauteur similaire d’une police de caractères est un indicateur de lisibilité. Une hauteur du x plus grande se traduit par un texte plus lisible.

Privilégiez des polices avec un plus grand contrepoinçon (espace ouvert entre les lettres), pour créer plus d'espace visuel.

Comparez les traits de plusieurs types de polices et leur impact sur la lisibilité. Si les traits de votre police de caractères sont trop fins, la lecture peut devenir ardue. S'ils sont trop épais, il y aura moins d'espacement entre les lettres, ce qui entraîne de la fatigue visuelle.

Faites le test Il1. Tapez un « i » majuscule, un « L » minuscule et le chiffre 1 les uns à côté des autres. S’il n’est pas facile de voir la différence entre ces caractères, c'est un indicateur de faible lisibilité.

Laissez assez d’espacement entre les lignes pour que les yeux des lecteurs soient en mesure de se déplacer aussi rapidement que leur cerveau le permet. Notre cerveau repère le texte à la fois horizontalement et verticalement. Si l’interligne est trop serré, le texte sera plus difficile à parcourir; s’il est trop important, les lignes sembleront déconnectées.

Gardez les tailles des caractères dans des valeurs raisonnables. Les polices trop petites peuvent être difficiles à lire et les polices trop grandes peuvent donner l’apparence d’un texte destiné aux enfants.

Utilisez le style en gras pour les en-têtes et pour attirer l'attention sur certains mots dans un paragraphe. Les polices de caractères avec un poids plus léger sont appropriées pour le corps du texte.

Concevez vos documents de telle sorte que les lignes soient courtes (à deux colonnes, par exemple). Nos yeux et notre cerveau traitent plus facilement les lignes plus courtes.

Créez une hiérarchie visuelle. Elle indique les parties du contenu les plus importantes. Une hiérarchie visuelle donne aux élèves un itinéraire de lecture à travers le matériel.

Privilégiez l’alignement du texte à gauche. Cela évite la création automatique de grands espaces entre les mots, ce qui facilite la lecture. Vous pouvez utiliser d’autres types d’alignement dans des cas particuliers. Par exemple, l’alignement à droite pour des fragments de texte ou l'alignement au centre pour les titres. Cependant, il faut éviter de les utiliser pour de longs paragraphes.

Utilisez des pictogrammes universels, des symboles, des icônes ou des analogies plutôt que des mots donnera beaucoup de sens et d’impact à vos diaporamas. D’ailleurs, cela vous demandera beaucoup moins d’effort et de temps pour élaborer le matériel. Notez aussi que certaines couleurs ont une connotation négative ou positive. Par exemple, le rouge paraît négatif, alors que le vert est considéré comme une marque d’acceptation.

Modifié le: lundi, 29 juin 2020, 11:25
Retour au sommet de la page.