Passer au contenu principal

L’organisation de l’accompagnement

Maryline Barrette Dubé rappelle, dans un article de l’École Branchée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, que les statistiques sont très claires :  les relations enseignants-élèves sont au centre de l’apprentissage et représentent une préoccupation de plus en plus importante pour les enseignant(e)s . Au secondaire, la relation entre l’enseignant et ses élèves revêt une importance particulière.

L’établissement d’une relation positive avec les élèves en salle de classe est facilité par la proximité physique avec ces derniers. En formation à distance, il peut sembler difficile de créer des liens positifs, mais l’établissement d’une relation harmonieuse demeure tout aussi important. Non seulement faut-il créer une relation positive avec les élèves, mais cette relation doit être entretenue en valorisant les comportements attendus.

Avez-vous rencontré des difficultés avec l’exercice d’hier?

Lorsque la formation à distance est de type hybride (moments de présence en classe et moments à distance), le premier contact et la présentation de votre plateforme de cours devraient avoir lieu lors du premier cours, et ce, en présence des élèves afin de s’assurer de leur compréhension des informations transmises, en particulier chez les élèves en difficulté et ceux à risque d’échec.

Le module « Communiquer de manières proactives et réactives » du microprogramme Accompagner aborde la question du premier contact et fournit des gabarits et des pistes d’action pour donner des indications sur le cadre de votre cours et vos attentes.

Voici quelques éléments pour guider cette première rencontre, qu’elle soit en présence ou à distance.

  • Prendre quelques minutes pour vous présenter, parler de vos intérêts, de votre passion pour le cours ou la discipline.
  • Expliquer le fonctionnement du cours.
  • Organiser une activité d’ouverture pour que les élèves aient l’occasion de se connaître et de vous connaître. Cela facilitera le travail d’équipe éventuel, que ce soit en présence ou à distance.
  • Prévenir les problèmes techniques et logistiques qui pourraient survenir lors de votre présentation.
  • Présenter la structure de votre cours, les objectifs, vos attentes, les modes d’évaluation et les dates importantes.
  • Fournir un échéancier de travail à respecter.
  • Fournir un calendrier de type aide-mémoire.
  • Présenter un contrat d’engagement que les élèves devront signer et respecter afin que leur expérience à distance et la vôtre soient enrichissantes et probantes.

Astuce

Comme activité d’ouverture, avez-vous pensé à créer une visite virtuelle en lien avec votre matière (à l’aide de Tour Creator)? À animer un quiz sur votre matière sur la plateforme de groupe? À créer un rallye en sous-groupes, où chaque groupe a une mission? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour concrétiser toutes vos idées!

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:22