Outiller les étudiants, une responsabilité de l’enseignant
Selon les activités planifiées pour un cours, il est fort possible – et souhaitable – que les étudiants aient à travailler en équipe. Ces activités doivent être organisées d’avance. Elles nécessiteront l’usage de technologies.
Certaines technologies servent d’appui à l’enseignant qui conçoit ou présente une activité, qu’elle soit synchrone ou asynchrone. D’autres technologies sont à utiliser par les étudiants pour accomplir l’activité.
On pourrait croire que les technologies utilisées par les étudiants dans les activités collaboratives en dehors de la classe ne sont pas du ressort de l’enseignant. Cependant, et comme vous vous en doutez, il n’en est rien. Il est toujours préférable de proposer des technologies qui vont permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs des activités.
Il y a principalement quatre types de technologies utilisées par les étudiants :
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Outils d’organisation
- Planification des rencontres (Doodle, Google Agenda, Outlook, etc.)
- Gestion de projets (Teams, Slack, Google Tasks, etc.)
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Outils de communication
- Clavardage (Messenger, Skype, etc.)
- Visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet, Skype, etc.)
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Outils d’édition et de création
- Écriture collaborative de documents (Google Docs, Office 365, etc.)
- Tableau blanc (Teams, Google Jamboard, etc.)
- Carte conceptuelle (Mindomo, Bubbl.us, Coggle, etc.)
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Outils de partage et de dépôt
- Partage et dépôt (OneDrive, iCloud, ownCloud, Google Drive, Dropbox, etc.)
Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.
Les types d’activités sont très variées, et les technologies encore plus. Il est donc important de proposer des outils en même temps que l’on soumet la procédure et les exigences d’une activité aux étudiants.
Pour choisir les technologies, prenez en compte les aspects suivants :
Si vous désirez faire un tutoriel, plusieurs technologies peuvent vous aider. L’important est de filmer l’écran pour la démonstration (et non vous!). On peut se servir de technologies comme Screen-Cast-O-Matic, Camtasia ou même d’un logiciel de visioconférence comme Zoom, avec le mode partage d’écran.
Le tutoriel peut être très simple ou plus complexe selon vos compétences et le temps dont vous disposez. L’investissement de votre part doit en valoir la peine. Si vous recevez beaucoup de questions, c’est un excellent moyen d’y répondre. Les étudiants peuvent regarder la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre. Par contre, la technologie étant ce qu’elle est, votre tutoriel risque de devenir désuet rapidement.
Exemples
Voyez deux exemples de tutoriels créés par le professeur Patrick Plante, de l’Université TÉLUQ : un simple et un plus sophistiqué.
Pour connaître des logiciels qui permettent de créer un tutoriel, rendez-vous dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.