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Outiller les étudiants, une responsabilité de l’enseignant

Selon les activités planifiées pour un cours, il est fort possible – et souhaitable – que les étudiants aient à travailler en équipe. Ces activités doivent être organisées d’avance. Elles nécessiteront l’usage de technologies.

Certaines technologies servent d’appui à l’enseignant qui conçoit ou présente une activité, qu’elle soit synchrone ou asynchrone. D’autres technologies sont à utiliser par les étudiants pour accomplir l’activité.

On pourrait croire que les technologies utilisées par les étudiants dans les activités collaboratives en dehors de la classe ne sont pas du ressort de l’enseignant. Cependant, et comme vous vous en doutez, il n’en est rien. Il est toujours préférable de proposer des technologies qui vont permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs des activités.

Il y a principalement quatre types de technologies utilisées par les étudiants :

  • Outils d’organisation

    • Planification des rencontres (Doodle, Google Agenda, Outlook, etc.)
    • Gestion de projets (Teams, Slack, Google Tasks, etc.)
  • Outils de communication

    • Clavardage (Messenger, Skype, etc.)
    • Visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet, Skype, etc.)
  • Outils d’édition et de création

    • Écriture collaborative de documents (Google Docs, Office 365, etc.)
    • Tableau blanc (Teams, Google Jamboard, etc.)
    • Carte conceptuelle (Mindomo, Bubbl.us, Coggle, etc.)
  • Outils de partage et de dépôt

    • Partage et dépôt (OneDrive, iCloud, ownCloud, Google Drive, Dropbox, etc.)

Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.

Les types d’activités sont très variées, et les technologies encore plus. Il est donc important de proposer des outils en même temps que l’on soumet la procédure et les exigences d’une activité aux étudiants.

Pour choisir les technologies, prenez en compte les aspects suivants :

Signe de dollar barré

Proposez des outils accessibles. À moins d’un domaine très spécialisé, des outils gratuits et libres sont souvent disponibles.

Institution

Si votre institution donne déjà accès à des suites de logiciels aux étudiants, il est préférable de les utiliser. Comme les étudiants ont plusieurs cours, il est indiqué de ne pas multiplier les technologies à utiliser.

Personne qui pose une question

Assurez-vous de connaître les outils que vous proposez, du moins, les fonctions nécessaires à l’activité. Vous allez assurément avoir des questions de la part des étudiants.

Deux personnes qui dialoguent

Restez ouvert à ce que les étudiants utilisent d’autres technologies, mais dans ce cas, mentionnez clairement qu’il est possible que vous ne puissiez pas les aider.

Enseignant qui fait une présentation dans une classe virtuelle

Présentez en classe la technologie retenue si un nombre important d’étudiants ne la connaissent pas. Cela a des avantages : vous pourrez ainsi répondre aux questions. Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple une installation qui ne fonctionne pas, la difficulté de suivre votre démonstration et d’observer la fenêtre du logiciel en même temps, surtout si l’étudiant a un seul écran ou assiste à la séance sur un téléphone.

Écran d’ordinateur

Proposez un tutoriel aux étudiants. Si vous trouvez un tutoriel bien fait sur Internet et qui répond aux besoins des étudiants, utilisez-le. Mais si vous ne trouvez rien de satisfaisant, tournez-en un!

Si vous désirez faire un tutoriel, plusieurs technologies peuvent vous aider. L’important est de filmer l’écran pour la démonstration (et non vous!). On peut se servir de technologies comme Screen-Cast-O-Matic, Camtasia ou même d’un logiciel de visioconférence comme Zoom, avec le mode partage d’écran.

Le tutoriel peut être très simple ou plus complexe selon vos compétences et le temps dont vous disposez. L’investissement de votre part doit en valoir la peine. Si vous recevez beaucoup de questions, c’est un excellent moyen d’y répondre. Les étudiants peuvent regarder la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre. Par contre, la technologie étant ce qu’elle est, votre tutoriel risque de devenir désuet rapidement.

Exemples

Voyez deux exemples de tutoriels créés par le professeur Patrick Plante, de l’Université TÉLUQ : un simple et un plus sophistiqué.

Exemple de tutoriel simple

Exemple de tutoriel plus sophistiqué

« Dans cette 2e vidéo, il y a eu un changement d’installation de plug-ins quelques semaines après le lancement de la vidéo. Je me suis servi de la zone description (en dessous de la vidéo) afin d’expliquer la nouvelle procédure. »

Patrick Plante
Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ

Pour connaître des logiciels qui permettent de créer un tutoriel, rendez-vous dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.

Modifié le: vendredi, 19 juin 2020, 12:52
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