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Conclusion et journal de bord

Nous espérons que les contenus de ce module vous auront aidé à mieux déterminer les outils technologiques dont vous avez besoin pour améliorer votre dispositif de formation et bonifier votre enseignement à distance.

Choisir un outil technologique peut paraître assez complexe. Il faut prendre plusieurs facteurs en considération et s'assurer de la valeur ajoutée qu’offre l’outil. Dans tous les cas, il doit permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Comme vous l’avez vu, utiliser de nouveaux outils en enseignement à distance présente plusieurs défis. Il faut notamment :

  • répondre aux besoins de formation des étudiants;
  • rester cohérent avec les objectifs d’apprentissage du cours;
  • s’aligner sur les préférences des principaux acteurs du dispositif de formation et sur leurs caractéristiques;
  • puis, faire l’analyse des résultats pour trois dimensions incontournables : pédagogique, organisationnelle et technique.

Le journal de bord

Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur la sélection et l’intégration d’outils technologiques dans votre enseignement, téléchargez le journal de bord de ce module sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.

Journal de bord – Diffuser – Module 4 (.docx) Télécharger le document Word

  • Barrette, Christian. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 18-25. doi: 10.7202/1000008ar
  • Karsenti, T. (2014). Modèle ASPID du processus d’intégration des technologies en éducation. Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Repéré à http://www.karsenti.ca/aspid/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
  • Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). ASPID : un modèle systémique des usages du numérique en éducation. Dans S. Lacroix et Y. Tomaszower (Éds.), Le numérique (pp. 47-61). Paris : Éditions EPS.
  • Li, R., Singh, J. T. et Bunk, J. (2018, juin). Technology tools in distance education: A review of faculty adoption. EdMedia+ Innovate Learning (pp. 1982-1987). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Loisier, J. (2011). Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), 16. Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
  • Tuncay, N. (2016). Smartphones as tools for distance education. Journal of Educational and Instructional Studies in the World, 6(2), 20-29.
Modifié le: lundi, 15 juin 2020, 09:13
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