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Préparer le contenu du cours

La préparation d’un cours n’est pas unique à la formation en ligne. En tant qu’enseignant, vous détenez déjà les compétences et l’expérience qui vous permettent de bien préparer vos cours.

Cependant, vous savez que l’attention des étudiants n’est pas une ressource inépuisable. Dans un cours magistral, le niveau d’attention est pratiquement nul après 30 minutes. À distance, où chacun est dans un endroit différent, l’attention est un souci constant.

Les graphiques suivants montrent une différence dans le niveau d’attention une fois que celui-ci est réactivé ou non dans le temps.

Graphique. Variation de l’attention dans le temps
Variation de l’attention dans le temps
Variation de l’attention dans le temps

Source : Meinwald, J. et Hildebrand, J. G. (2010). Science and the educated American: A core component of liberal education. Cambridge, MA : American Academy of Arts and Sciences, p. 90. Repéré à https://www.amacad.org/publication/science-and-educated-american-core-component-liberal-education Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Pour briser cette courbe qui descend vers le désintérêt, ou pire, vers le sommeil, vous devez intégrer des activités et interpeller les étudiants à certains intervalles. L’enjeu ici n’est pas « d’aplatir la courbe » – comme c’est le cas pour la transmission d’un virus! –, mais bien de garder la courbe de l’attention le plus haut possible.

Exemple

Dans certains outils de visioconférence, une fonctionnalité pour créer des sous-groupes est disponible. Il vous est ainsi possible de créer des ateliers où les étudiants pourront s’investir dans une activité avec quelques-uns de leurs collègues. Ceci brisera assurément la passivité de l’étudiant.

Le lien suivant vous mènera vers un tutoriel vidéo de la FADIO pour apprendre à créer des sous-groupes dans Zoom.

Modèle

Nous vous proposons ci-dessous un gabarit de scénarisation à télécharger pour préparer vos cours en visioconférence. Le gabarit contient également un exemple que vous pourrez modifier.

Dans les prochains modules de ce microprogramme, vous verrez comment intégrer différents formats de contenus et plusieurs types d’activités dans un cours à distance. Cet aspect est important pour le maintien de l’attention.

Nous vous recommandons aussi de consulter la section « Interpeller pour engager » du microprogramme Accompagner. Vous y apprendrez comment :

  • capter l’attention;
  • susciter des questions;
  • et maîtriser les techniques de communication.

Conseils pratiques

Nous vous recommandons de suivre les conseils du professeur Paul A. Kirschner pour améliorer la préparation d’un cours par visioconférence :

  • Soyez bref.
    Essayez de ne pas faire tout ce que vous faites normalement en présence dans votre classe à distance.
  • Préparez-vous bien.
    Sachez ce que vous allez dire, ne le changez pas pendant le cours.
  • Donnez une structure.
    Faites une liste de ce que les étudiants doivent faire et voyez s’ils l’ont fait.
  • Préparez les étudiants.
    Avant d’aborder un sujet, préparez-les en réveillant leurs connaissances préalables.
  • Donnez des devoirs courts avant et après, et exigez qu’ils vous soient soumis.
    Des devoirs pas compliqués ni approfondis, mais qui peuvent être faits en quelques minutes et grâce auxquels vous pouvez voir si les étudiants sont préparés (avant) et s’ils comprennent (après).
  • Utilisez les ressources en ligne disponibles.
    N’essayez pas de faire quelque chose d’excellent en une soirée, alors que quelqu’un d’autre l’a déjà bien fait.

Source : Traduction libre de Kirschner, P. A. (2020, 30 mars). Tips for effective teaching if you have to teach at a distance [Billet de blogue]. Repéré à https://www.kirschnered.nl/posts/Tips_for_effective_teaching_if_you_have_to_teach_at_a_distance Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Modifié le: vendredi, 5 juin 2020, 15:00
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