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Les outils de communication synchrone

Les outils de communication synchrone (visioconférence, conférence audio, clavardage, tableau blanc) favorisent la collaboration et l’interactivité. Ils permettent des échanges directs où l’enseignante peut, par exemple, modéliser l’utilisation d’un outil Web, donner une dictée, faire manipuler des objets pour dénombrer, travailler autour de problèmes en mathématiques ou présenter un phénomène scientifique, tout en gardant l’attention des élèves et en ayant une rétroaction, orale ou écrite, dans l’outil.

Dans ce contexte en direct, les activités pédagogiques sont préparées au préalable par l’enseignante. Différents outils de communication synchrone sont présentés dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils., dont plusieurs sont décrits dans ce module.

Pour les rencontres en visioconférence, les enseignantes indiquent que la possibilité de se connecter en conservant toujours le même lien de connexion facilite grandement l’autonomie des élèves, accroît le nombre de participants et diminue les communications avec les parents déjà fort occupés. Également, une connexion sans compte d’utilisateur pour les élèves est un atout, de même que la possibilité pour l’ensemble du groupe de se voir en même temps.

Plusieurs types d’utilisation d’outils de communication synchrone sont possibles dans les écoles :

  • Classe à classe
  • Enseignante(s) à enseignante(s)
  • Élève(s) à élève(s)
  • Enseignante à une ou plusieurs classes ou aux élèves à la maison (mode hybride)
  • Expert (auteur, artiste, scientifique, etc.) à une ou plusieurs classes ou à des élèves à la maison

Faire de la visioconférence implique une certaine maîtrise des périphériques. Il est préférable de tester la caméra et le micro avant l’activité afin d’éviter les surprises. De plus, la formation d’une brigade d’élèves pour le soutien technique peut aider à résoudre la majorité des pépins. À distance, le recours à un élève coanimateur ou à un parent, lorsque c’est possible, peut être très aidant pour fermer les micros de ceux qui l’oublient, pour aider discrètement ceux qui posent des questions dans le clavardage, etc. Cela laisse plus de temps à l’enseignante pour se concentrer sur la gestion pédagogique des activités. Les membres d’une telle brigade peuvent aussi intervenir en soutien technique individuel, même à distance, selon leurs compétences (formation d’élèves ou de parents à une plateforme, test technique, etc.).

Quels outils avez-vous créés pour aider les enfants ou les parents à utiliser la visioconférence?

« Avant la première rencontre, pour aider les parents à utiliser Microsoft TEAMS, j’ai fait une petite page explicative, avec une capture d’écran de l’invitation qu’ils reçoivent par courriel. Je leur ai envoyé celle-ci dans un courriel distinct de l’invitation. Dans ce dernier, je mentionnais aussi l’importance de conserver le courriel d’invitation pour cliquer sur le lien en temps opportun. De plus, s’ils pouvaient installer l’application sur leur appareil, je leur ai expliqué qu’il est plus facile d’accéder à la bonne conversation par le calendrier. Un petit truc rapide!

Lors de la première rencontre, j’ai utilisé les cinq premières minutes pour expliquer les fonctions micro et caméra aux adultes. J’ai aussi expliqué que l’utilisation d’écouteurs avec micro aide beaucoup à empêcher d’entendre tous les bruits ambiants des maisonnées! Cependant, plusieurs familles n’en ont pas. Pendant les visioconférences, je me permets de dire à un élève de demander à sa maman de s’éloigner pour parler au téléphone, ou à son papa d’amener le petit frère dans une autre pièce, etc. Le tout est bien accepté des parents. À la suite de l’explication aux parents, j’ai donné quelques recommandations aux jeunes utilisateurs : “Il est important d’attendre que je te donne la parole pour qu’on parle un à la fois, sinon on ne comprendra plus personne.” Ceci devient rigolo, car les enfants font comme à l’école, ils lèvent la main pour parler en dehors de leur tour! »

Isabelle Giasson, enseignante à l’éducation préscolaire, CS de Montréal

Les outils d’annotation en direct sur un document ou un tableau blanc, disponibles dans certaines plateformes de visioconférence, sont également un atout pour plusieurs enseignantes qui souhaitent rendre l’élève actif, tant à l’éducation préscolaire qu’à l’enseignement primaire. De fait, de nombreuses enseignantes déplorent le retour à un enseignement magistral en visioconférence, alors que les élèves apprécient pouvoir interagir et qu’ils sont, dans ce contexte, davantage engagés dans leurs apprentissages.

Astuce! Pour bien choisir son outil de visioconférence, le schéma interactif qui suit présente quelques fonctionnalités recommandées pour l’enseignement à distance avec des jeunes.

Fonctionnalités recommandées pour l’enseignement à distance avec des jeunes

Outils d’activation

Ces outils permettent à l’enseignante d’activer ou de désactiver les microphones et les caméras. Il s’agit d’une fonctionnalité fort pertinente, principalement en travaillant avec des jeunes. Certaines plateformes, dont Via, offrent la possibilité de choisir le périphérique de l’interlocuteur, ce qui permet un soutien technique à distance.

Outils d’état

Les outils d’état permettent de communiquer à l’aide de symboles, sans avoir à prendre la parole. Par exemple, une main levée indique que l’on veut poser une question, un pouce en l’air indique que l’on a compris, etc.

Clavardage

Les outils de clavardage permettent d’avoir une conversation écrite en temps réel entre l’enseignante et ses élèves ou entre les élèves.

Outils d’annotation

Les outils d’annotation permettent d’interagir à l’écrit sur les documents présentés par l’enseignante ou sur les réalisations des enfants. Cela accroît la motivation et l’implication des élèves.

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