L’importance de la relation positive
La relation entre un enseignant et ses élèves peut représenter également un facteur de motivation important pour les élèves.
« Plusieurs facteurs influencent la motivation scolaire des jeunes, néanmoins la relation enseignant-élève a moins été étudiée comme pouvant être un des déterminants principaux de cette motivation. »
Le Bel, 2016
Lors de l’implantation de votre cours et de la présentation des différentes tâches à réaliser, prévoyez des moments pour établir des contacts réguliers avec les élèves. Si vous êtes dans un contexte d’apprentissage hybride, profitez des moments de présence en classe pour établir ces contacts, en particulier avec les élèves qui présentent des vulnérabilités et ceux en difficulté.
N’hésitez pas à valoriser les bons comportements des élèves, car le renforcement et la valorisation sont des moyens puissants pour établir et entretenir une relation positive avec eux. Dans un contexte de formation complètement à distance, prévoyez des moments synchrones avec les élèves pour établir et maintenir une relation harmonieuse.
La recherche montre qu’une relation positive favorisant la motivation des élèves se compose de soutien émotionnel, de soutien à l’autonomie, de chaleur, de respect et d’équité offerts par l’enseignant, selon Fortin, Plante et Bradley (2011).
Lors des moments où vous êtes en contact direct avec les élèves, que ce soit en présence ou par la visioconférence, n’hésitez pas à :
- questionner les élèves sur les difficultés présentes ou passées;
- les inviter à témoigner de leurs réussites;
- leur demander explicitement leur degré de motivation face aux activités;
- les questionner sur leur perception du travail à réaliser;
- leur demander s’ils ont des questions sur la façon de le réaliser ou encore sur les outils technologiques mis à leur disposition pour y arriver;
- favoriser les échanges avec leurs pairs afin qu’ils partagent les stratégies qu’ils utilisent pour réaliser les tâches demandées;
- leur demander s’ils connaissent et comprennent bien le déroulement du cours et les prochaines activités à réaliser.
L’idéal est de demeurer vigilant quant aux éléments pouvant causer de la démotivation. Il convient d’adopter une attitude d’ouverture face à cette possibilité.
Lorsque des élèves expriment une perte de motivation, essayez d’en discuter avec eux afin de cerner la source de démotivation. Par exemple, est-ce une difficulté à trouver du sens à l’activité, est-ce un sentiment d’incompétence, est-ce une perception négative de l’ampleur du travail demandé, etc.? Ce faisant, vous permettrez aux élèves de verbaliser ce qu’ils ressentent et vous pourrez mieux les aider et intervenir pour soutenir leur motivation.
Lorsque la situation de formation à distance est peu motivante, essayez de déterminer avec les élèves ce qui contribue à leur démotivation. Intervenez sur les facteurs pouvant soutenir leur motivation. Il importe de mentionner aux élèves que la distance n’est pas un obstacle pour communiquer avec vous et que vous êtes disponible pour les accompagner dans leurs apprentissages.