Passer au contenu principal

Environnements numériques d’apprentissage

Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) ou une plateforme de gestion des apprentissages (Learning management system ou LMS) est un environnement permettant la mise en ligne de sites Web de cours où les utilisateurs peuvent intégrer différents types de médias (texte, audio, vidéo, etc.), utiliser différents outils pour communiquer et réaliser des activités d’apprentissage et d’évaluation.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Un ENA permet aux enseignants d’organiser les contenus de cours et d’effectuer le suivi des élèves/étudiants.

Avantages Limites
  • L’accès aux contenus et les échanges sont restreints aux enseignants et étudiants autorisés pendant un temps donné (cours, session ou année).
  • Peuvent être utilisés dans tous les modes de formation : soit en complément de formation en classe, soit de façon plus intensive en formation à distance, en passant par toutes les nuances intermédiaires de l’enseignement en mode hybride.
  • Pour les enseignants :

    • édition des contenus sans recours à un intégrateur Web (gain de temps);
    • gestion des notes facilitée;
    • rapidité des mises à jour;
    • variété d’outils de production de contenus intégrés (éditeur de texte, questionnaire) et de communication (courriel, clavardage, forum, wiki, etc.);
    • outils de suivi des apprentissages permettant de détecter les étudiants éprouvant plus de difficultés et d’intervenir auprès d’eux.
  • Pour les élèves/étudiants :

    • possibilité de déposer leur travaux et de recevoir leurs travaux corrigés;
    • interface harmonisée entre différents outils de l’ENA;
    • standardisation la présentation des cours d’un même établissement;
    • questionnaires avec rétroaction immédiate;
    • maintien d’une communication entres les pairs et l’enseignant malgré la distance;
    • porte d’entrée vers d’autres services de l’établissement d’enseignement.
  • Coûts :

    • les systèmes privés logés localement ou en infonuagique ont des coûts récurrents;
    • les ENA en logiciel libre nécessitent une configuration de départ importante et de la maintenance;
    • selon la convivialité de l’ENA, des coûts de formation des utilisateurs plus ou moins importants sont à prévoir.
  • Écosystème fermé :

    • les systèmes tendent à enfermer leurs utilisateurs et les organisations dans un même écosystème, car l’utilisation d’outils ou de modules externes n’est parfois pas possible.

Exemples d’outils

Espace personnel en ligne où l'élève/étudiant peut déposer des travaux ou des réalisations numériques avec évaluations, commentaires et réflexions sur une période de temps variable selon qu'il est associé à un cours, un programme ou un établissement d'enseignement.

Cet espace structuré peut aussi être partagé pour servir de vitrine ou de lieu d'échange. Il peut aussi être lié à un ENA institutionnel.

Avantages Limites
  • Outil polyvalent qui peut servir à des fins de présentation, d'apprentissage, d’évaluation ou de développement professionnel.
  • Le portfolio peut être partagé :

    • aux enseignants et superviseurs de stage;
    • à d'autres élèves/étudiants;
    • aux parents;
    • à des employeurs éventuels;
    • etc.
  • Permet à un élève/étudiant :

    • de constater sa progression et de s'ajuster (autorégulation);
    • de mieux s'engager dans son apprentissage;
    • de discuter avec son enseignant sur son cheminement.
  • Permet à l'enseignant :

    • de faire une évaluation juste des compétences acquises;
    • de donner une rétroaction profitable;
    • de prendre en compte les différences individuelles.
  • Manque de standardisation : la définition et les usages du portfolio peuvent varier selon l'enseignant, le programme ou l'établissement.
  • Maintenir un portfolio est gourmand en temps pour tous les intervenants, à commencer par l'élève/étudiant et ses enseignants, et tout autre conbributeur. Cela exige une bonne structure et une bonne discipline.
  • Dans un contexte d'évaluation, même si des grilles critériées sont établies, l'évaluation objective est un défi en raison du caractère très personnalisé du portfolio.
  • Certains outils ne sont pas très élaborés ou robustes et ne servent que de vitrines ou d'espaces d'échange temporaires.
  • L'exportation d'un portfolio à un autre doit respecter la norme LEAP2A, sinon les productions d'un portfolio doivent être exportées manuellement.

Exemples d’outils

Télécharger le tableau comparatif Télécharger le document PDF (PDF)

Modifié le: jeudi, 14 novembre 2024, 13:29
Retour au sommet de la page.