Passer au contenu principal

Introduction

Enseigner de manière synchrone se fait de façon naturelle dans une classe traditionnelle. Toutefois, enseigner en ligne à des élèves à un moment donné mais pas au même endroit apporte assurément son lot de difficultés.

Dans quel espace?
Avec quel outil?
Comment apprennent-ils dans ce contexte?
Quelle est l’adaptation la moins lourde?

Malgré ces difficultés, vous ne partez pas de zéro! En tant qu’enseignants, vous avez déjà un bagage de connaissances et d’expériences qui sera fortement mis à contribution.

Ce qui vous est proposé dans ce module n’est pas très différent de ce que vous faites déjà dans une classe en présence. Il faut se préparer, donner le cours, et faire un retour sur celui-ci. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, le contenu de chacune de ces étapes implique des changements. Heureusement, des solutions existent, des méthodes sont éprouvées et des outils sont accessibles.

Nous vous proposons de remplir un journal de bord Télécharger le document Word, qui contient des questions à garder à l’esprit tout au long de votre cheminement. Téléchargez-le pour y noter vos réflexions et vos trouvailles. Vous pourrez le bonifier lors de vos expérimentations en classe à distance.

Au terme de ce module, vous serez en mesure de :

  1. Comprendre l’enseignement synchrone à distance et vous y adapter.
  2. Préparer un cours synchrone à distance.
  3. Donner une prestation de cours à distance.
  4. Faire le bilan et le suivi d’un cours à distance.

« Du point de vue de la didactique, savoir enseigner, c’est choisir, développer et mettre en place, à partir de ses connaissances et de ses expériences, des situations permettant à autrui de construire des connaissances, d’élaborer des compétences; c’est accomplir intentionnellement des actes de communication et de prise de décision en vue de susciter l’apprentissage (Legendre 2005). »

Source : Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance Télécharger le document PDF. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), p. 17.

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 16:21
Retour au sommet de la page.