La collaboration, une expérience à valoriser
Quand il est question d’utiliser des technologies collaboratives dans le cadre d’activités à distance, il est important de reconnaître que les compétences technologiques des élèves ne sont pas homogènes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réalité :
- l’âge des élèves;
- l’aisance avec la technologie;
- etc.
Malgré la bonne volonté de l’enseignant, il est impossible de connaître toutes les applications et de savoir la façon dont elles sont utilisées par les élèves. Imaginez le cas de figure d’un enseignant qui montre un logiciel désuet, alors que les élèves en utilisent un autre plus convivial.
Nous recommandons de travailler en collaboration avec les élèves.
Interrogez-les sur les technologies que vous avez proposées.
- L’outil fonctionne-t-il bien?
- Y a-t-il des problèmes?
- Les élèves utilisent-ils une autre technologie?
- Etc.
Pour obtenir ces informations, il existe plusieurs avenues :
- En parler dans un cours synchrone.
- Poser des questions dans le forum du cours.
- Faire parvenir un formulaire, comme Google Formulaire, à chacun des élèves ou des équipes.
- Inclure une section « méthodologie » dans la remise des travaux ou des activités, où les équipes doivent mentionner les technologies utilisées, les problèmes, etc.
Si vous utilisez l’outil de planification proposé dans ce microprogramme, vous pouvez inclure ces informations dans la colonne Évaluation et bilan (TPACK). Ainsi, vous pourrez mieux cibler la conception de tutoriels, proposer de nouvelles technologies plus conviviales et améliorer l’efficacité du travail collaboratif des élèves.
Si vous ne l’aviez pas déjà téléchargé, voici l’outil de planification :