Planifier les activités mathématiques à distance
Pour planifier vos activités mathématiques à distance, il est essentiel de déterminer les besoins de vos élèves et vos intentions pédagogiques. Il vous sera plus facile de déterminer les tâches que vous leur proposerez en modes synchrone et asynchrone.
Par la suite, vous pourrez regrouper l’ensemble des activités autour d’un plan de travail qui pourrait être plus simple (sur 2 jours) pour des élèves du premier cycle. Plusieurs enseignantes recommandent d’indiquer directement les liens dans le document envoyé aux élèves pour accroître leur autonomie.
Ci-dessous, l’exemple d’un plan de travail proposé par une enseignante du 3e cycle pourra inspirer l’organisation de vos activités en mathématiques.
Exemple de plan de travail pour 1 semaine en mathématiques au 3e cycle
Capsules à visualiser (classe inversée) |
Faire l’activité Fringale printanière et le retour avec les 2 vidéos placées en lien. Introduction à l’activité : Lien vers la vidéo Retour sur l’activité : Lien vers la vidéo de correction |
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Activités d’exercice (optionnelles) | Activités envoyées aux élèves directement sur Netmath : Priorité des opérations |
Activités obligatoires à remettre à l’enseignante |
Activité Desmos : Lien direct Activité d’évaluation formative : Lien vers Google formulaire |
Activité obligatoire | Rencontre en visioconférence mardi à 9 h. Ayez un cahier quadrillé et vos crayons. |
Pour assurer un suivi des élèves à distance, des tableurs partagés peuvent être utilisés. Vous pourrez ainsi soutenir et accompagner les élèves plus facilement. L’idéal est de rendre ce suivi accessible à l’élève également. À ce sujet, voyez l’exemple ci-dessous.
Exemple de suivi des activités d’apprentissage des élèves à distance
Des enseignantes témoignent
Plan de travail en mathématiques en classe à distance
Cynthia Prévost, enseignante au programme Protic, CSS des Découvreurs (1 min 39 s)