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Conclusion

Dans le parcours d’apprentissage des élèves, les activités d’évaluation permettent de mesurer leurs apprentissages et de leur fournir de la rétroaction. Ces activités d’évaluation, si elles sont bien alignées sur les compétences visées par le PFEQ ainsi que l’enseignement réalisé, permettront de vérifier avec justesse les connaissances ou compétences que l’on veut faire développer aux élèves. De ce fait, l’évaluation réalisée régulièrement favorise grandement le soutien aux apprentissages.

Utilisons les activités d’évaluation pour connaître nos élèves dans un cadre diagnostique. Utilisons-les aussi pour leur fonction formative afin d’accompagner les élèves vers le succès dans les évaluations comptabilisées. L’évaluation des apprentissages, ça sert aussi à cela!

En bref, évaluer c’est porter un jugement à partir d’un ensemble de données et d’informations qui, une fois analysées, permettent d’améliorer l’enseignement et la qualité de l’accompagnement fourni aux élèves.

Vous avez maintenant complété le dernier microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :

  • Vous assurer de l’alignement pédagogique dans votre classe à distance.
  • Déterminer les données à collecter pour avoir un portrait juste de vos élèves.
  • Choisir les modalités pour collecter les traces.
  • Déterminer des moyens pour analyser et consigner ces traces en classe à distance.
  • Établir une communication avec les autres acteurs scolaires autour de l’élève pour mieux le soutenir.
  • Réfléchir aux outils numériques qui seraient pertinents pour offrir une rétroaction efficace à distance.

Journal de bord

Journal de bord

Nous vous rappelons que vous pouvez colliger vos réflexions et idées dans le journal de bord du module. Sentez-vous libre de l’adapter à votre façon!

Journal de bord – Évaluer – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.

Pour en savoir plus

Bien que certaines de ces sources puissent être liées à l’enseignement supérieur, elles peuvent amener l’enseignant à réfléchir à la manière d’évaluer et de fournir des rétroactions de qualité.

Sur l’alignement pédagogique :

Sur des moyens d’évaluer à distance :

Sur l’enseignement efficace :

Sur la rétroaction :

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 08:48
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