Conclusion
Dans le parcours d’apprentissage des élèves, les activités d’évaluation permettent de mesurer leurs apprentissages et de leur fournir de la rétroaction. Ces activités d’évaluation, si elles sont bien alignées sur les compétences visées par le PFEQ ainsi que l’enseignement réalisé, permettront de vérifier avec justesse les connaissances ou compétences que l’on veut faire développer aux élèves. De ce fait, l’évaluation réalisée régulièrement favorise grandement le soutien aux apprentissages.
Utilisons les activités d’évaluation pour connaître nos élèves dans un cadre diagnostique. Utilisons-les aussi pour leur fonction formative afin d’accompagner les élèves vers le succès dans les évaluations comptabilisées. L’évaluation des apprentissages, ça sert aussi à cela!
En bref, évaluer c’est porter un jugement à partir d’un ensemble de données et d’informations qui, une fois analysées, permettent d’améliorer l’enseignement et la qualité de l’accompagnement fourni aux élèves.
Vous avez maintenant complété le dernier microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :
- Vous assurer de l’alignement pédagogique dans votre classe à distance.
- Déterminer les données à collecter pour avoir un portrait juste de vos élèves.
- Choisir les modalités pour collecter les traces.
- Déterminer des moyens pour analyser et consigner ces traces en classe à distance.
- Établir une communication avec les autres acteurs scolaires autour de l’élève pour mieux le soutenir.
- Réfléchir aux outils numériques qui seraient pertinents pour offrir une rétroaction efficace à distance.
Journal de bord
Nous vous rappelons que vous pouvez colliger vos réflexions et idées dans le journal de bord du module. Sentez-vous libre de l’adapter à votre façon!
Journal de bord – Évaluer – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Bien que certaines de ces sources puissent être liées à l’enseignement supérieur, elles peuvent amener l’enseignant à réfléchir à la manière d’évaluer et de fournir des rétroactions de qualité.
Sur l’alignement pédagogique :
-
Comment évaluer mes étudiants à distance – Université catholique de Louvain
-
L’alignement pédagogique : un concept clé en pédagogie universitaire – Coopération universitaire
-
Alignement pédagogique – Perspectives SSF – Université de Sherbrooke
Sur des moyens d’évaluer à distance :
-
Transposer ses modalités d’évaluation à distance – Université de Strasbourg (PDF)
Sur l’enseignement efficace :
-
L’apprentissage pour tous – Ministère de l’Éducation de l’Ontario (PDF)
-
Guide des bonnes pratiques en enseignement à distance – Collège Sainte-Anne (PDF)
Sur la rétroaction :
-
Comment donner une rétroaction efficace aux élèves – Collège Sainte-Anne (PDF)
-
Rétroaction pédagogique et numérique? – Académie de Versailles
- Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e éd.). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. et Laflamme, D. (dir.) (2017). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Québec, QC : Université TÉLUQ.
- Hébert, M.-H., Frenette, E. et Boudreau, M. (2019). Évaluation formative et réussite des élèves : une combinaison gagnante! Vivre le primaire, 32(4), 45-46.
- Killian, S. (s.d.). Comment fournir la rétroaction aux élèves. (Traduction de How to give feedback to students: The advanced guide par Françoise Appy, 2014). Repéré à http://www.formapex.com/telechargementpublic/appyf2014a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=fbebcf4edd820ea218544272c22a1234 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Loisier, J. (2010). Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/memoire_encadrement/Memoire_Encadrement_Mars_2010.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- OCDE. (2005). L’évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris : Éditions OCDE.
- Provencher, S. (2018). Qui, quoi, comment observer avec GloBBulles [Notes de cours non publiées]. Lévis : La Petite Leçon.
- Université de Lausanne. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant.e.s. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Université du Québec à Montréal. (s.d.). Site de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages. Faculté des sciences de l’éducation. Repéré à https://opieva.ca/fr/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Van Barneveld, C. (2008, août). Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves. Faire la différence… De la recherche à la pratique, no 15. Le Secrétariat de la littératie et de la numératie. Repéré à http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/01/CAP-Faire-la-diff%C3%A9rence%E2%80%A6de-la-recherche-%C3%A0-la-pratique.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Votre opinion compte pour nous!
Vous pouvez répondre au sondage d’appréciation Accéder à la page dès maintenant ou attendre à la toute fin de la formation.