Conclusion et journal de design
Ce module fut l’occasion de réfléchir à une variété de ressources complémentaires, certaines pour soutenir les étudiants en difficulté, d’autres pour nourrir les étudiants avancés ou pour tisser des liens sociaux. À vous maintenant de trouver vos couleurs en tant qu’enseignant à distance, et de mettre en place les ressources que vous jugez importantes et utiles.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder vos traces d’avancement.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur le lien suivant :
Aide-mémoire
À ce stade, vous avez complété toutes les phases de la conception d’un cours à distance. Utilisez cet aide-mémoire pour vous assurer de n’avoir rien oublié!
Pour en savoir plus
Pour en savoir davantage sur l’importance d’utiliser un aide-mémoire pour optimiser la qualité d’un cours en ligne, consultez cette ressource :
- Tebourbi, N. (2019). Développement d’un aide-mémoire pour soutenir la conception pédagogique de cours en ligne Accéder au site.. Résumé de l’article : Baldwin, S. J. et Ching, Y. H. (2019). An Online Course Design Checklist: Development and Users’ Perceptions. Journal of Computing in Higher Education, 31(1), 156-172.
- Belleau, J. (2015). Dossier CAPRES – La conception universelle de l’apprentissage (CUA). Québec, QC : CAPRES. Repéré à http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/ Accéder au site.
- Bergeron, L., Rousseau, N. et Leclerc, M. (2011).Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d’action. Érudit, 39(2), 87-104. Repéré à https://www.erudit.org/en/journals/ef/2011-v39-n2-ef05/1007729ar.pdf Accéder au site.
- CAST. (2011). Universal Design for Learning Guidelines version 2.0. Wakefield, MA : Author. Repéré à http://udlguidelines.cast.org/ Accéder au site.
- Côté, D. et Varin, J. (2019). Le soutien à l’apprentissage comme accommodement pour outiller les étudiants en situation de handicap dans leurs études postsecondaires. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes ! - Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 8, 45-50.
- CUA. (s.d.) Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Repéré le 20 juin 2020 à http://pcua.ca/ Accéder au site.
- Dubé, F. et Sénécal, M.-N. (2009, novembre). Les troubles d'apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l'organisation des services. Magazine électronique du CAPRES. Repéré à https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2014/11/2009-11-19_troubles-dapprentissage.pdf Accéder au site.
- Philion, R., Bourassa, M., Leblanc, R., Plouffe, D. et Arcand, I. (2010). Persistance et réussite aux études postsecondaires : étude d’un accompagnement personnalisé pour étudiants en situation d’échec. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(6), 1-27.
- Phillips, J. (2018, 9 février). 5 Tips for Accessibility and Universal Design for Learning. Repéré à https://er.educause.edu/blogs/2018/2/5-tips-for-accessibility-and-universal-design-for-learning Accéder au site.