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Les séquences d’enseignement-apprentissage

Voici quelques questions clés à vous poser pour planifier vos séquences d’enseignement-apprentissage (adapté d’Université Laval, Développer un cours en formation hybride Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Quels sont les éléments de contenus qui se prêtent à un apprentissage autonome?

Quels sont les éléments qui doivent bénéficier d'un enseignement synchrone ou en présentiel?

Comment les activités planifiées en ligne seront-elles complémentaires aux périodes de présence en classe?

Comment s'assurer que la présence en classe crée de la valeur pour les élèves qui se déplacent?

Ainsi, pour chacun des modules, vous devrez prévoir le nombre de séquences d’enseignement-apprentissage. Ce nombre varie en fonction des objectifs d’apprentissage de chacun des modules. Si vous préférez utiliser un modèle plus connu, allez-y cours par cours!

Voici une liste d’éléments à considérer pour planifier le microdesign.

  • Le nom du module
  • Les sous-sections (séquence enseignement-apprentissage) du module
  • Le temps approximatif alloué au module et aux sous-sections
  • Les objectifs d’apprentissage du module et de chacune des sous-sections
  • La thématique et les éléments du contenu (dont les apprentissages préalables et le rappel des connaissances antérieures)
  • Les stratégies et les activités d’apprentissage pour atteindre les objectifs d’apprentissage
  • Le mode d’apprentissage (synchrone ou asynchrone)
  • Les périodes et les activités d’évaluation formatives et sommatives.
  • La façon dont la rétroaction sera fournie aux élèves (personnalisée, automatisée, par les pairs)
  • Les possibilités d’autoévaluation par les élèves

Source : Adaptation de Consortium national de formation en santé et Université d’Ottawa (s.d). Guide de soutien à la formation à distance. Repéré à https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf Télécharger le document PDF

Modèle à télécharger

Pour bien planifier vos contenus de cours et les séquences d’enseignement-apprentissage qui y sont reliées, nous vous suggérons d’utiliser un tableau organisateur comme celui-ci. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image (.docx).

Télécharger le document Word

Rappel

Pour chacune des activités d’apprentissage, vous devrez faire le choix du mode de formation (synchrone, asynchrone ou hybride) qui lui convient le mieux.

Pour en savoir davantage sur les modes de formation à distance, nous vous proposons les ressources suivantes. Nous approfondirons le sujet des modes synchrones et asynchrones dans la prochaine section.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:51
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