L’écoute d’une histoire pour le plaisir
En classe, les élèves sont heureux d’écouter une histoire pour le plaisir. La lecture peut être faite par l’enseignante ou au moyen des nombreuses ressources numériques. Le choix du livre n’est pas laissé au hasard. Il peut servir d’amorce pour un nouveau thème dans une autre discipline (en science, en univers social, en ECR, etc.) ou encore permettre de proposer aux élèves un genre littéraire ou une structure différente. Ces mêmes critères sont à considérer dans le choix des livres que vous lirez à distance. Évidemment, le respect du droit d’auteur demeure un impératif.
Dans le cadre d’un plan de travail dans une classe hybride, l’enseignante peut fixer un moment dans la semaine où les élèves à distance se joignent à ceux en présentiel pour écouter la lecture faite par l’enseignante. Il pourrait également être intéressant de procéder de manière inverse en proposant aux élèves d’écouter une histoire sur un site (celui de l’Heure du conte regroupe un grand nombre de lectures réalisées dans des bibliothèques publiques en direct et en différé), suivie d’une discussion où les élèves, qu’ils soient tous à distance ou non, peuvent réagir à la lecture.
Pour en savoir plus sur l’écoute d’une histoire virtuelle, consultez le site suivant :