Le programme de formation
Votre scénario pédagogique sera évidemment conçu en fonction du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la discipline que vous enseignez. Les documents officiels du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) vous seront utiles pour compléter cette analyse, laquelle doit se fonder sur :
- le programme de formation;
- la progression des apprentissages (ou Précision des apprentissages ou Précision des connaissances);
- et le cadre d’évaluation.
Pour consulter ces documents, cliquez sur le lien suivant : Programme de formation de l’école québécoise Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Plus précisément, voici les principaux éléments liés au PFEQ à prendre en considération. Vous verrez ensuite un exemple dans le domaine de l’univers social.
Éléments à considérer | Exemples |
---|---|
Domaine de formation |
|
Discipline |
|
Cycle et niveau |
|
Durée |
|
Organisation (ou grandes divisions) du programme |
|
Compétences disciplinaires |
|
Critères d’évaluation |
|
Exemple
Domaine de formation |
Domaine de l’univers social |
Discipline |
Histoire du Québec et du Canada |
Cycle et niveau |
|
Durée |
4 périodes de 75 minutes/cycle |
Organisation (ou grandes divisions) du programme |
4 périodes/réalités sociales
|
Compétences disciplinaires |
|
Critères d’évaluation |
|
Journal de design
Nous vous invitons à réaliser la section 1.1, Informations et particularités relatives au programme de formation, dans votre journal de design Télécharger le document Word. Cette section porte sur l’analyse de votre situation éducative et plus spécifiquement sur le programme de formation. Si votre tâche d’enseignement comporte plusieurs niveaux et/ou plusieurs matières, il est préférable de faire un journal de design pour chacun.