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Le programme de formation

Votre scénario pédagogique sera évidemment conçu en fonction du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la discipline que vous enseignez. Les documents officiels du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) vous seront utiles pour compléter cette analyse, laquelle doit se fonder sur :

  • le programme de formation;
  • la progression des apprentissages (ou Précision des apprentissages ou Précision des connaissances);
  • et le cadre d’évaluation.

Pour consulter ces documents, cliquez sur le lien suivant : Programme de formation de l’école québécoise Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Plus précisément, voici les principaux éléments liés au PFEQ à prendre en considération. Vous verrez ensuite un exemple dans le domaine de l’univers social.

Éléments à considérer Exemples
Domaine de formation
  • Domaine des langues
  • Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
  • Domaine de l’univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine du développement de la personne
  • Domaine du développement professionnel
  • Projet intégrateur
Discipline
  • Français, langue d’enseignement
  • Anglais, langue seconde (de base, enrichi)
  • Géographie
  • Mathématique (SN, CST, TS)
  • Chimie
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Éthique et culture religieuse
  • Éducation physique
  • Science et technologie (ST, STE, ATS)
  • Physique
Cycle et niveau
  • Premier ou deuxième cycle
  • 1re, 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire
Durée
  • Nombre de cours de X minutes/ cycle
  • Nombre de cours/année scolaire
  • Nombre total d’heures approximatif
Organisation (ou grandes divisions) du programme
  • Modules
  • Chapitres
  • Réalités sociales
  • Univers
  • Champs
  • Modes de discours
  • Etc.
Compétences disciplinaires
  • Lire et apprécier des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Exploiter l’information
  • Etc.
Critères d’évaluation
  • Phrases grammaticalement correctes, vocabulaire précis et approprié
  • Respect de l’orthographe d’usage
  • Etc.

Exemple

Les particularités de mon programme de formation
Domaine de formation

Domaine de l’univers social

Discipline

Histoire du Québec et du Canada

Cycle et niveau
  • Deuxième cycle du secondaire
  • 4e secondaire
Durée

4 périodes de 75 minutes/cycle
20 cycles × 4 périodes = 80 périodes
Environ 100 heures

Organisation (ou grandes divisions) du programme

4 périodes/réalités sociales

  • 1840 à 1896 : La formation du régime fédéral canadien
  • 1896 à 1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
  • 1945 à 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
  • De 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain
Compétences disciplinaires
  • Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Interpréter une réalité sociale
Critères d’évaluation
  • Maîtrise des connaissances
  • Utilisation appropriée des connaissances
  • Représentation cohérente d’une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Rigueur de l’interprétation

Journal de design

Nous vous invitons à réaliser la section 1.1, Informations et particularités relatives au programme de formation, dans votre journal de design Télécharger le document Word. Cette section porte sur l’analyse de votre situation éducative et plus spécifiquement sur le programme de formation. Si votre tâche d’enseignement comporte plusieurs niveaux et/ou plusieurs matières, il est préférable de faire un journal de design pour chacun.

Modifié le: lundi, 3 août 2020, 14:12
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