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Français, langue d’enseignement

Les compétences dans la discipline du français, à savoir la communication orale, la lecture, l’appréciation littéraire et l’écriture, sont fondamentales dans l’apprentissage scolaire des élèves. Comme elles sont nécessaires dans les autres disciplines, il est d’une grande importance de soutenir les élèves dans le développement de ces compétences. D’ailleurs, les activités autour de la communication sont souvent les premières réalisées à distance par les enseignantes pour garder le contact avec leurs élèves et se rassembler de façon à maintenir une communauté d’apprentissage active.

« Le facteur le plus important pour la réussite des élèves en lecture n’est pas la méthode employée, mais l’enseignant lui-même. […] Les enseignants exemplaires possèdent un large répertoire de stratégies pédagogiques et leur habileté repose sur la façon dont ils combinent et intègrent ces différentes stratégies pour répondre aux besoins individuels des élèves […]. Ils offrent plus d’activités stimulantes, sont plus enthousiastes dans leur façon de présenter la lecture et l’écriture et fixent des attentes plus élevées. »

Source : Giasson, J. (2011). La lecture : apprentissage et difficultés. Montréal, QC : Gaétan Morin Éditeur, p. 13-14.

L’apprentissage des compétences de la discipline du français s’appuie sur la mise en place d’un programme d’activités équilibré où l’on accorde une importance égale à la lecture et à l’écriture et où l’on mise sur le développement de l’autonomie des élèves (Giasson, 2011).

En classe à distance, ces éléments clés demeurent les mêmes, mais il faut adapter les approches pour assurer le soutien des élèves et le suivi. Les caractéristiques de l’enseignement exemplaire soulevées par Jocelyne Giasson amènent une réflexion intéressante sur la manière de transposer les activités que vous proposez habituellement dans votre classe à un contexte de formation à distance.

Les caractéristiques de l’enseignement exemplaire
Un enseignement équilibré

Varier les dispositifs pédagogiques utilisés (ateliers, enseignement explicite, découverte, travail autonome, etc.) pour établir un équilibre entre les besoins des élèves et le soutien offert.

Un engagement des élèves dans les tâches de haut niveau

Proposer des activités qui engagent fortement les élèves et avoir des attentes élevées.

Un environnement positif et motivant

Maintenir, même à distance, votre communauté de lecteurs-scripteurs dans un climat positif, stimulant et coopératif. Peu importe le type de classe à distance, un lien proximal avec les élèves autour des activités en français doit être soutenu.

Une souplesse dans les types de regroupement

Certaines plateformes de visioconférence permettent facilement aux élèves d’interagir en grand groupe, mais également en sous-groupe. Penser à rencontrer individuellement des élèves ayant des difficultés à interagir avec les autres.

Une relation avec les parents positive et constante

Dans la classe à distance, la relation avec les parents est essentielle, particulièrement au début pour faciliter l’organisation de l’enfant et l’amener vers une plus grande autonomie.

Les napperons suivants regroupent une variété de dispositifs principalement utilisés pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture. Inspirez-vous-en pour transposer vos activités dans le contexte de votre classe à distance.

Les dispositifs en lecture
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Les dispositifs en écriture
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Bien des contextes et des variables déterminent la façon de soutenir le développement des compétences en français. Les idées suggérées dans ce module pourront bonifier les actions que vous avez déjà entreprises avec vos élèves. Vous y trouverez des manières d’adapter des dispositifs pédagogiques habituellement utilisés en présentiel dans un contexte à distance ou en classe hybride.

Un regard sera également porté sur l’importance de l’arrimage des activités de lecture et d’écriture. Même s’il ne s’agit pas de faire état de toutes les situations possibles, vous aurez l’occasion d’amorcer une réflexion autour du développement de ces compétences à distance avec vos élèves.

Prenez plaisir à explorer les possibilités présentées pour organiser l’enseignement-apprentissage des compétences en français dans une classe à distance d’une manière qui corresponde à votre réalité et aux besoins pédagogiques de vos élèves.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Communiquer oralement à distance.
  2. S’engager dans la lecture et l’appréciation littéraire.
  3. Écrire et apprendre la grammaire.
  4. Équilibrer les activités en classe à distance.

Rappel! Si ce n’est déjà fait, pour soutenir vos apprentissages, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Adapter – Module 3a : Français (.docx) Télécharger le document Word

Français, langue d’enseignement (domaine des langues)

Dans la vie quotidienne de même que dans l’apprentissage, le domaine des langues occupe une place centrale, que ce soit par la communication orale ou écrite. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues permet aux jeunes d’accéder au savoir pour ainsi s’ouvrir au monde. Le module du domaine des langues présente des manières d’aborder l’enseignement-apprentissage à distance en français, langue d’enseignement, ainsi qu’en anglais, langue seconde.

Modifié le: lundi, 14 septembre 2020, 10:14
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