Passer au contenu principal

Moment 3 : Analyser et synthétiser l’information

CE QUE J’AI VU, CE QUE J’AI MESURÉ, CE QUE J’AI COMPARÉ, CE QUE J’AI LU

Au cours de la recherche, les élèves ont obtenu des résultats grâce à des outils appropriés. Ils peuvent par la suite interpréter les résultats obtenus afin de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de départ.

C’est le moment où vos élèves analysent les résultats et tirent des conclusions qui leur permettent de construire des connaissances qui ont un sens selon la problématique soulevée. Ils font des conclusions provisoires qui tiennent compte des observations, des résultats et de leur interprétation et en tirent une synthèse partielle de ce qu’ils ont appris. C’est le moment de mettre en évidence les différences et les similarités observées.

Conseils pratiques

Votre rôle est encore une fois de les guider, d’une part dans l’analyse mais aussi dans le choix du support. Des tableaux de compilation de données peuvent être créés dans les suites Microsoft Éducation et Google Classroom. Puis, à partir de ces tableaux, vos élèves peuvent faire des diagrammes et des graphiques pour communiquer leurs résultats. Vous pouvez échanger avec vos élèves en visioconférence. Voici des pistes pour vos échanges :

  • Quelles informations, parmi celles que tu as compilées et analysées, te permettent de répondre à notre/nos questions?
  • Peux-tu valider ou invalider nos hypothèses? Pourquoi?
  • Si tu avais à refaire cette investigation, utiliserais-tu les mêmes outils? Lesquels changerais-tu et pourquoi?
  • Comment avons-nous fait notre collecte de données?
  • Comment allons-nous communiquer nos résultats?
  • Quels sont nos défis et nos réussites?
  • Qu’a-t-on appris?

Pour valider les résultats, il est important d’encourager vos élèves à retourner au moment 1 du questionnement et aux hypothèses initialement formulées.

Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.!

Modifié le: jeudi, 6 août 2020, 15:25
Retour au sommet de la page.