Pendant la rencontre
En commençant un cours, il peut être opportun d’enregistrer la rencontre, si votre outil de visioconférence le permet ainsi que le cadre légal de votre institution. Vous pourriez rendre cet enregistrement accessible aux étudiants par la suite.
Un conseil : malgré toutes les mesures de sécurité, si vous ne voulez pas que ce contenu circule, ne le rendez tout simplement pas accessible. Il est pratiquement impossible d’empêcher l’extraction d’une vidéo et son partage.
Vous pourriez aussi éditer la vidéo en enlevant ce qui n’est pas pertinent, mais dans ce cas, il faut prévoir un peu de temps et le maniement d’un logiciel d’édition vidéo. Minimalement, l’enregistrement peut vous servir à analyser votre prestation.
Assurez-vous d’abord que le matériel des étudiants fonctionne. Prenez un moment pour régler les problèmes et donner des consignes techniques.
Accueillez les étudiants officiellement au cours. Pour plusieurs d’entre eux, c’est peut-être la première expérience de cours à distance. Présentez-vous et prenez du temps pour que chacun puisse se présenter. Posez des questions brise-glace sur leur parcours scolaire, sur leurs attentes quant au cours (prenez des notes!).
Faites le « tour du propriétaire » en ce qui concerne l’outil de visioconférence. Présentez les fonctions utiles, comme le clavardage. Au besoin, vous pouvez aussi présenter l’environnement numérique d’apprentissage du cours.
Expliquez la nétiquette du cours, c’est-à-dire les règles qui vont permettre que les séances se passent bien. Comme dans un cours en présence, il faut respecter les autres, demander le droit de parole, fermer son micro quand on n’a pas la parole, etc.
Présentez votre plan de cours. Ne le faites pas que verbalement : utilisez le partage d’écran. Si des étudiants ont des problèmes de son ou un handicap auditif, ils pourront suivre à l’écran.
Assurez-vous que les étudiants savent comment vous joindre et poser des questions. Si vous disposez d’une foire aux questions (FAQ) sur l'environnement numérique d’apprentissage du cours, il faut en expliquer le fonctionnement.
Assurez-vous que c’est le nom véritable des étudiants qui est affiché. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur de modifier leur identifiant. Il est important d'interpeller les étudiants par leur nom.
Nous le répétons, il est impératif de bien gérer les micros des participants. Le micro doit être ouvert seulement si un étudiant parle ou s’il veut intervenir. Si vous-même ne parlez pas, ou que vous éternuez, il est aussi indiqué de fermer votre micro!
Si votre outil de visioconférence a une fonction de demande de parole de type « lever la main », demandez aux étudiants de l’utiliser.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur l’outil de clavardage. Les étudiants peuvent y poser des questions et émettre des commentaires. Certains étudiants ne désirent pas parler par gêne, mais sont plus à l’aise de participer par clavardage.
Si vous avez un grand groupe, il peut être avisé de demander de l’aide d’un assistant de cours ou d’un étudiant responsable, qui pourra s’occuper, entre autres, des interactions dans l’outil de clavardage.
Nul besoin de mettre ses lunettes roses, vous aurez forcément des problèmes techniques à régler un jour ou l’autre, de façon inattendue. Il est donc préférable d’avoir quelques solutions en poche afin d’y faire face.
Problèmes de son
Avant le cours, il est possible d’investiguer pour trouver le problème. Par exemple, le casque est-il choisi comme périphérique de sortie dans l’outil de visioconférence ou sur l’ordinateur?
Cependant, durant un cours, il ne faut pas chercher à trouver le problème, mais plutôt proposer des solutions rapides, l’idée étant de ne pas faire tomber l’attention générale de la classe.
Donc, si des problèmes de son surviennent après le début du cours, voici quelques solutions :
- des plateformes comme Zoom permettent d’assister au cours par téléphone. La combinaison téléphone et ordinateur est donc une solution;
- si l’outil de visioconférence n’a pas cette option, il faut demander à l’étudiant de redémarrer son ordinateur et de se reconnecter au cours;
- si une application pour téléphones et tablettes existe, proposez à l’étudiant de l’installer et de l’utiliser.
Problèmes vidéo
Les solutions pour la vidéo sont semblables aux problèmes de son (excepté la solution par téléphone).
Problèmes de bande passante
Si le son devient saccadé et que les images figent, vous pouvez fermer votre caméra le temps que la situation se rétablisse.
N’oubliez pas que personne n’a la solution à tout, et que les étudiants sont aussi responsables de leur matériel et de leur connexion. Gardez votre sang-froid s’il y a des problèmes. Vous n’êtes pas la première personne ni la dernière à qui cela arrive. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos étudiants, peut-être que certains auront des solutions.
Le lien ci-dessous permet d’accéder à une liste à cocher pour vous assurer d’être prêt à livrer votre cours synchrone. Vous pouvez l’adapter à vos besoins.
Le lien ci-dessous permet d’accéder à une liste de solutions aux problèmes techniques susceptibles de survenir. Vous pouvez l’adapter à vos besoins au fil de vos expériences.