Y a-t-il des particularités concernant les activités d’équipe?
Nous vous rappelons aussi que le microprogramme Accompagner ccéder à la page. contient toute une section sur la collaboration à distance. Si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons à consulter cette section.
Travailler en équipe requiert des compétences organisationnelles, humaines et techniques qui ne sont pas innées. Comme enseignant, vous pouvez outiller vos étudiants et leur recommander les pratiques suivantes.
Bonnes pratiques pour le travail en équipe à distance
- Déterminer un objectif commun.
- Déterminer un calendrier de rencontres.
- Préciser les rôles de chacun (preneur de notes, réviseur, commentateur, questionneur, etc.).
- Déterminer les règles de fonctionnement.
- Gérer les conflits de façon franche et respectueuse; contacter l’enseignant en cas de non-résolution.
-
Planifier les aspects techniques :
- choisir l’outil de collaboration;
- se former avec des tutoriels;
- tester les outils;
- déterminer quoi faire en cas de panne;
- accorder les droits de partage sur les plateformes en infonuagique.
Source : Adapté de Cégep@distance, 2015, et Dubé, s.d..
Pour l’aspect technique du travail d’équipe, voir la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..
En général, nous avons vu que les consignes aux étudiants doivent être limpides. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de travaux d’équipe. Outre les recommandations mentionnées, il est impératif de préciser clairement les règles de création des équipes. Voici des exemples.
Exemples de travail d’équipe à distance
- Élaboration d’une carte conceptuelle collective après l’analyse d’un dossier environnemental ccéder au site.
François Marquis, Faculté de foresterie, Université Laval [entrevue, 4 min 34 s] - Un World Café virtuel à distance ccéder au site.
Marie-Julie Babin, chargée d’enseignement, Faculté de médecine, Université Laval [entrevue, 5 min 18 s] - Enseignement de l’agronomie, formule : résolution de problèmes par thématique, en équipes ccéder au site., Édith Charbonneau et Rachel Gervais, Université Laval [entrevue, 6 min 11 s]
- Enseignement de la didactique, formule : production collaborative à l’aide des TIC (Google Docs + Padlet + Etherpad + Skype) ccéder au site., Sabrina Priego, Université Laval [entrevue, 4 min 34 s]
Qu’en disent les pairs?