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Comprendre le phénomène religieux à distance

De par le doigté que nécessitent les contenus du cours d’Éthique et culture religieuse, tant sur le plan du phénomène religieux que sur celui des valeurs et des normes sous-jacentes à plusieurs enjeux éthiques, la discipline exige de l’enseignante une posture particulière.

En cohérence avec cette posture, les activités pédagogiques présentées aux élèves sont empreintes d’objectivité et d’impartialité. Souvent, en classe, l’enseignante utilise différentes stratégies pour s’en assurer, plusieurs relevant de sa façon de présenter les contenus et d’intervenir auprès de ses élèves. Le contexte de la classe à distance exige, en ce sens, une attention toute particulière puisque les mêmes réflexes pédagogiques deviennent plus subtils à utiliser, surtout en mode asynchrone.

Puisque l’enseignante est moins à même de réguler la façon dont l’élève reçoit les contenus et les tâches, il pourrait être intéressant que les activités d’apprentissage qui développent la compétence Comprendre le phénomène religieux soient autoportantes.

Conseil pratique

Par autoportante, il est entendu que l’activité soit complète, et que l’élève soit guidé explicitement à chaque étape de la séquence d’enseignement. Pour y arriver, l’enseignante doit avoir des intentions pédagogiques claires et spécifiques. De cette façon, toutes les tâches présentées à l’élève devraient être morcelées afin de faciliter l’accompagnement par l’enseignante et de varier les stratégies pédagogiques.

Plusieurs tâches réalisables à distance permettent d’analyser une expression du religieux.

L’élève…

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 13:44
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