Comprendre le phénomène religieux à distance
De par le doigté que nécessitent les contenus du cours d’Éthique et culture religieuse, tant sur le plan du phénomène religieux que sur celui des valeurs et des normes sous-jacentes à plusieurs enjeux éthiques, la discipline exige de l’enseignante une posture particulière.
En cohérence avec cette posture, les activités pédagogiques présentées aux élèves sont empreintes d’objectivité et d’impartialité. Souvent, en classe, l’enseignante utilise différentes stratégies pour s’en assurer, plusieurs relevant de sa façon de présenter les contenus et d’intervenir auprès de ses élèves. Le contexte de la classe à distance exige, en ce sens, une attention toute particulière puisque les mêmes réflexes pédagogiques deviennent plus subtils à utiliser, surtout en mode asynchrone.
Puisque l’enseignante est moins à même de réguler la façon dont l’élève reçoit les contenus et les tâches, il pourrait être intéressant que les activités d’apprentissage qui développent la compétence Comprendre le phénomène religieux soient autoportantes.
Conseil pratique
Par autoportante, il est entendu que l’activité soit complète, et que l’élève soit guidé explicitement à chaque étape de la séquence d’enseignement. Pour y arriver, l’enseignante doit avoir des intentions pédagogiques claires et spécifiques. De cette façon, toutes les tâches présentées à l’élève devraient être morcelées afin de faciliter l’accompagnement par l’enseignante et de varier les stratégies pédagogiques.
Plusieurs tâches réalisables à distance permettent d’analyser une expression du religieux.
L’élève…
-
visionne des œuvres sélectionnées par l’enseignante sur des plateformes muséales libres
Exemple de site : Musée des beaux-arts de Montréal – Éducart Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
décrit une expression du religieux dans un balado
Exemple d’application d’enregistrement audio : Anchor Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
utilise un outil d’infographie pour présenter une expression du religieux
Exemple d’application pour créer des infographies : Canva Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
participe à un nuage de mots sur un concept lié à la culture religieuse
Exemple de production : Nuage de mots sur les célébrations Télécharger l'image -
visite un lieu patrimonial en réalité virtuelle
Exemple de visite virtuelle : Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
compose un questionnaire interactif à l’intention de ses collègues de classe
Exemple d’applications : Quizlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou Socrative Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - associe des expressions du religieux à sa tradition religieuse à l’aide des fonctions « outil crayon » ou « glisser » de Genial.ly.