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Soutenir sur le plan cognitif

« D’accord, je reformule… »

Professeur en visio-conférence

Un besoin d’explication? de précision? L’enseignant est souvent amené à éclaircir les choses, à expliquer, encore et encore, quitte à se répéter en reformulant. Il propose des ressources, sonde l’étudiant pour s’assurer qu’il ait compris. Le but est de permettre l’atteinte des cibles d’apprentissage du cours (objectifs ou compétences). Dès que l’on intervient directement sur le traitement des informations en lien avec les apprentissages à réaliser, cela relève du soutien à apporter sur le plan cognitif, aussi bien en présence qu’à distance.

Cela commence dès le début du cours, où il convient de bien présenter le cheminement pédagogique et les objectifs de la formation, c’est-à-dire notamment les activités prévues pour les atteindre ainsi que les activités et critères prévus pour évaluer leur atteinte. Par la suite, il s’agit davantage d’accompagner les étudiants dans ce parcours en les aidant à dépasser les difficultés rencontrées, en répondant à leurs questions et en les amenant à se questionner.

Conseils pratiques

Dans la capsule ci-dessous, le professeur Serge Gérin-Lajoie fournit des conseils sur le soutien cognitif.

Témoignages

Dans les témoignages ci-dessous, vous verrez différentes manières de soutenir les étudiants sur le plan cognitif, notamment en proposant un guide, des activités et des rétroactions.

Modifié le: jeudi, 28 mai 2020, 09:09
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