Passer au contenu principal

Enseigner : du face-à-face à l’interface

Bien que selon plusieurs grandes études, il n’y ait pas de différences significatives dans les résultats qu’obtiennent les étudiants aux évaluations d’un cours en classe ou à distance, il ne faut pas conclure que le travail de l’enseignant est le même. En fait, une classe numérique ne partage pas le même espace (d’où l’expression « formation à distance ») et pas nécessairement le même temps.

Ce groupe peut exister sous une autre forme, au moyen d’une interface. La technologie que vous utiliserez, à elle seule, ne peut pas recréer le contexte de la classe physique. Il faut choisir judicieusement des méthodes, des stratégies, des activités et des technologies pour recréer une atmosphère propre à l’apprentissage.

Pour qu’un enseignement synchrone en ligne fonctionne, il faut tenir compte de trois types d’espaces, soit l’espace de l’enseignant, les espaces des étudiants et la technologie qui unit tous ces lieux dans un autre espace, que plusieurs nomment la classe virtuelle.

Ce nouvel espace demande des adaptations de tous les acteurs de la relation pédagogique, qui passe ainsi du face-à-face à l’interface.

Schéma

Source : Adapté de Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences Accéder au site.

Comme nous pouvons le voir dans le graphique, il existe une forme d’enseignement mitoyen entre l’enseignement en classe et à distance. Cette forme hybride est éminemment intéressante, mais comme vous avez déjà l’expérience de l’enseignement en classe, ce module sera concentré sur la diffusion de cours en ligne.

Nous regarderons maintenant plus en détail le type d’outils technologiques essentiels à la diffusion d’un cours synchrone.

Modifié le: jeudi, 4 juin 2020, 10:56
Retour au sommet de la page.