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Procéder par étapes

Savoir respecter ses limites et se respecter en tant que personne

La création d’une formation à distance peut être très énergivore, surtout si vous partez d’une page blanche. Il est recommandé d’établir vos limites et de les respecter. Une façon d’y arriver est de vous questionner sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre environnement numérique d’apprentissage (ENA) à court terme.

En effet, il faut voir votre cours à distance comme un chantier à long terme, où vous ajouterez des fonctionnalités au fil du temps. L’expérience d’enseignants du secondaire démontre qu’il est bénéfique d’y aller étape par étape. Voici l’exemple du cheminement d’un enseignant qui utilise un ENA depuis plusieurs années.

Cheminement d’un enseignant qui utilise un ENA depuis plusieurs années
Étape 1

Il a utilisé son ENA comme espace de dépôt :

  1. Dépôt de ses corrigés
  2. Dépôt d’exercices supplémentaires
  3. Dépôt de ses notes de cours complétées (pour que les absents puissent rattraper les contenus manqués)
Étape 2

Il a utilisé son ENA comme lieu de partage :

  1. Dépôt de liens Web intéressants
  2. Dépôt de ressources supplémentaires
Étape 3

Il a utilisé son ENA pour soutenir son cours :

  1. Ajout d’un plan de travail avec échéancier
  2. Dépôt des consignes des travaux à faire
Étape 4

Il a utilisé son ENA comme complément de cours :

  1. Dépôt de capsules vidéo explicatives pour chacune des notions
  2. Ajout d’exercices autocorrectifs avec rétroaction
Étape 5

Il a utilisé son ENA pour susciter des preuves d’apprentissage :

  1. Ajout d’évaluations diagnostiques et formatives
  2. Utilisation des fonctionnalités de remise de travaux en ligne (devoir)
Étape 6

Il a utilisé son ENA comme cours complet :

  1. Ajout de restrictions au cours et de consignes claires pour que l’élève chemine seul dans le cours
  2. Intégration des évaluations sommatives formelles
  3. Ajout d’outils de suivi des élèves

Retenez que pour réussir votre intégration, il importe d’y aller progressivement. Si vous êtes néophyte avec les environnements numériques d’apprentissage, vous pouvez très bien considérer d’abord votre ENA comme un lieu de dépôt (étape 1). Vous aurez bien l’occasion de vous approprier votre outil au fil du temps et d’en maximiser les possibilités.

Certains enseignants débutants sont parfois mal à l’aise d’avouer qu’ils n’utilisent leur ENA que pour partager des documents avec leurs élèves. Si cette utilisation répond à leurs besoins et leur facilite la tâche, ils peuvent être fiers d’avoir atteint ce premier niveau d’expertise. De plus, ce sentiment d’efficacité personnelle face à la technologie les incitera peut-être à continuer à travailler leur cours pour passer à un niveau supérieur.

Par ailleurs, l'utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage peut également être envisagée dans un contexte d’enseignement présentiel. C’est dire que ce que vous créez pourra être utilisé en complémentarité avec votre enseignement. Les exercices formatifs avec rétroaction programmée demeurent de puissants outils pour favoriser l’apprentissage; les vidéos déposées peuvent servir de soutien à l’élève qui, une fois chez lui, veut réviser les notions vues dans le cours.

Bref, le travail que vous effectuez maintenant pourra assurément être réutilisé dans différents contextes de classe. Et vous en ressortirez plus riches d’apprentissages vous aussi!

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:16
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