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Stockage

Vous voulez garder tous vos contenus de cours à un seul endroit? Ou conserver les travaux de vos élèves à ce même endroit?

Voici les possibilités de stockage disponibles dans chacun des services examinés.

Tableau. Stockage disponible dans les services Microsoft, Google et Moodle

Office 365 Logo Office 365 Google Suite Logo Google Suite Moodle Logo Moodle
Stockage Cloud

One Drive

Logo One Drive

Google Drive

Logo Google Drive

À la base, il n’y a pas de stockage pour les élèves dans Moodle.

Capacité pour la sauvegarde

1 To de stockage

Selon la version : 15 Go, 30 Go, 1 To ou illimité

La capacité de stockage dépend de l’installation du technicien responsable de Moodle.

Où sont stockées les données?

Dans les serveurs de Microsoft

Dans les serveurs de Google

Sur un serveur de l’établissement ou sur un serveur de l’hébergeur, par exemple, votre commission scolaire.

Emplacement des serveurs

Les établissements d’enseignement québécois peuvent obtenir une garantie que les serveurs utilisés pour la sauvegarde de leurs données sont au Canada.

Google stocke ses données aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Les données ne seront donc pas hébergées au Canada.

Sur le serveur où Moodle est hébergé (commission scolaire).

Avantages

Les outils d’Office 365 peuvent être utilisés de façon combinée pour en tirer plus d’avantages.

  • Possibilité de stockage illimité avec certains forfaits
  • Un forfait sans frais est offert
  • Contrôle des accès aux activités
  • Logiciel libre et gratuit
  • La flexibilité de Moodle permet d’adapter les activités au contenu du cours
  • Plusieurs extensions peuvent être installées dans Moodle pour enrichir ses fonctionnalités
Limites
  • Stockage limité
  • Accès restreint aux données pour le personnel et les sous-traitants de Microsoft
  • Le correcteur Antidote ne peut être utilisé dans Google Docs.
  • Lorsque l’on dépose des données dans la suite Google, une licence est accordée à Google pour l’utilisation, l’hébergement et le stockage des données par Google (toutes les informations sont disponibles dans la section « Vos contenus et nos Services »).
  • La prise en main peut être complexe
  • La gestion de la plateforme (mises à jour, installations, etc.) doit être prise en charge par l’établissement ou l’hébergeur (ex. : commission scolaire)

Source : Adapté pour les écoles secondaire d’APOP. (2020). Comparatif Office 365, Google Suite et Moodle. Utilisation en contexte pédagogique [PDF].

Modifié le: lundi, 29 juin 2020, 13:25
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