Outiller pour faire apprendre
À la base, apprendre est une action cérébrale (cognition) et cette action peut amener les étudiants à jouer avec un ensemble d’éléments nouveaux au regard de ce qu’ils connaissent déjà. Or, pour éviter une surcharge cognitive ou de la confusion sur ce qu’il y a à faire, l’emploi de stratégies d’apprentissage et l’adoption de méthodes de travail et d’études peuvent certainement aider les étudiants à apprendre. Par exemple, il existe des méthodes pour prendre des notes, lire un texte, etc.
Idéalement, dans un cours, le matériel didactique (site Web, manuel, etc.) devrait proposer ce genre d’outils et de méthodes. Mentionnons que l’apprentissage et l’emploi de stratégies d’apprentissage et de méthode de travail aident les étudiants à développer leur autonomie, élément important en contexte de formation à distance.
Les recherches en éducation montrent une corrélation entre l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces et la réussite des études, même en contexte de formation à distance. Les recherches indiquent aussi que les stratégies d'apprentissage déficitaires les plus importantes chez les étudiants universitaires sont : (1) les stratégies cognitives de lecture et de recherche d'informations, (2) les stratégies de gestion des ressources externes, comme le temps et les tâches, et (3) la capacité de gérer ses émotions.
Ainsi, lorsqu’on accompagne des étudiants à distance, il peut être pertinent de leur proposer de prendre du temps pour évaluer leurs stratégies d’apprentissage. Par la suite, on pourra suggérer des méthodes de travail ou des outils méthodologiques supplémentaires.
Dans le même sens, il peut être nécessaire de proposer des outils et ressources pour aider les étudiants à gérer leurs études (gestion du stress, gestion du temps, etc.).
Finalement, dans certains cours, il peut être nécessaire de proposer des outils pour que les étudiants travaillent en collaboration. Ces outils seront abordés dans le module 3 de ce microprogramme.