Enseigner explicitement
L’enseignement explicite s’avère une pratique pédagogique efficace pour l’apprentissage des élèves des niveaux primaire et secondaire, et ce, tant en contexte de présence qu’en formation à distance (Education Endowment Foundation [EFF], 2020). À ce sujet, une synthèse de recherche produite par l’EFF (2020) indique que :
La qualité de l'enseignement est plus importante que la manière dont les leçons sont réalisées. Les élèves peuvent apprendre par l'enseignement à distance. Il est plus important de veiller à ce que les éléments d'un enseignement efficace soient présents – par exemple des explications claires, de l'étayage et de la rétroaction – que de savoir comment et quand ils sont fournis. Il n'y a pas de différence claire entre l'enseignement synchrone et asynchrone. Par exemple, les enseignants peuvent expliquer une nouvelle idée en direct ou dans une vidéo préenregistrée. Mais ce qui importe le plus est de savoir si l'explication s'appuie clairement sur les acquis des élèves et comment la compréhension de ces derniers sera vérifiée (p. 4, traduction libre, nous soulignons).
Pour en savoir plus sur l’enseignement explicite, consultez les bandes déroulantes suivantes.
L’enseignant qui enseigne explicitement évite l’implicite et le flou qui pourraient nuire à l’apprentissage. Pour y arriver, il met en place un ensemble de mesures de soutien aidant les élèves dans leur processus d’apprentissage. Ces mesures de soutien ou d’étayage passent par les actions de dire, de montrer et de guider les élèves dans leur apprentissage :
- Dire, au sens de rendre explicites pour les élèves les intentions visées par la leçon. Dire, aussi au sens de rendre explicites et disponibles pour les élèves les connaissances antérieures dont ils auront besoin.
- Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à voix haute.
- Guider, au sens d’amener les élèves à rendre explicite leur raisonnement implicite en situation de pratique. Guider, aussi au sens de leur fournir une rétroaction appropriée, afin qu’ils construisent des connaissances adéquates avant que les erreurs ne se cristallisent dans leur esprit.
La fonction principale de ces mesures de soutien est d’éviter de surcharger la mémoire de travail des élèves (Gauthier, Bissonnette, Richard et Castonguay, 2013).
L’enseignement explicite se divise en trois étapes subséquentes : le modelage, la pratique guidée ou dirigée et la pratique autonome ou indépendante.
L’étape du modelage (je fais) a pour but de favoriser, auprès des élèves, la compréhension de l’objectif d’apprentissage; celle de la pratique dirigée (nous faisons) leur permet d’ajuster et de consolider leur compréhension dans l’action; finalement, la dernière étape, la pratique autonome (tu fais), fournit de multiples occasions d’apprentissage nécessaires à la maîtrise et à l’automatisation des connaissances.
Ainsi, au départ, l’enseignant modèlera ce qu’il faut faire devant les élèves, pour ensuite les accompagner en pratique dirigée afin qu’ils s’exercent à leur tour, de façon à ce qu’ils soient capables, en bout de course, d’accomplir seuls la tâche, en pratique autonome. Le questionnement ainsi que la rétroaction devront être constants tout au long de la démarche pour s’assurer que les actions effectuées par les élèves seront adéquates.
À noter :
- Il pourrait être avantageux d’enregistrer votre enseignement ou certaines de ses parties et de le rendre disponible aux élèves afin qu’ils puissent le consulter en tout temps.
- Un cours à distance efficace implique la réalisation de courtes séquences d’enseignement. De plus, de courtes séquences d’enseignement favorisent une attention et une concentration plus soutenues de la part des élèves. Il est donc préférable de voir les élèves plus souvent, mais de prévoir des rencontres de courte durée.
Tableau. Adapter l’enseignement à l’apprentissage à distance
En classe | Document | Vidéo | Classe Virtuelle | |
---|---|---|---|---|
Je fais | L’enseignant aide les élèves à se construire une représentation solide en présentant des situations étape par étape, en fournissant des modèles et des exemples travaillés, et en expliquant les processus cognitifs. |
Inclure des exemples : Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre travail. |
S’enregistrer en train d’appliquer une procédure : Regardez comment je résous ce problème. |
Faire la démonstration d’une tâche en direct : Regardez comment je résous ce problème. |
Nous faisons | L’enseignant guide les élèves dans leur pratique en leur posant des questions pour vérifier leur compréhension et adapte son enseignement en fonction de leurs besoins. |
Les documents statiques ne permettent pas une pratique guidée; le taux de réussite des étudiants dépend de la clarté des consignes et des exemples. |
Inclure des points d’étape : Mettez la vidéo en pause et terminez ce problème, puis appuyez sur Play lorsque vous êtes prêt à continuer. |
Surveiller la compréhension des élèves grâce à la prise de la parole, Penser-Dire-Partager, aux procédures, à l’utilisation de tableaux blancs et des fonctions de tchat : Tapez votre réponse. |
Vous faites | L’enseignant aide l’étudiant à s’engager dans une pratique autonome, à obtenir un taux de réussite élevé grâce à un enseignement efficace et à une évaluation formative comprenant un retour d’information. | Envisagez de fournir des corrections types ou des corpus de propositions pour permettre l’auto-évaluation ou l’auto-questionnement. Les outils numériques tels que les questionnaires à choix multiples et les FlashCards judicieuses permettent un retour d’information instantané. |
Les vidéos ne permettent pas aux enseignants de s’assurer de la réussite de leurs élèves; le taux de réussite dépend de la qualité de la vidéo. |
Enseigner par le biais de la conférence en ligne est un défi logistique, mais pas impossible. |
Source : Création de Brad Nguyen, traduction de Benoît Vigour.
Doit-on toujours offrir des prestations de cours synchrone en grand groupe?
Pas nécessairement. Si on utilise un système de gestion des apprentissages, si on met à la disposition des élèves des capsules vidéo, des exercices interactifs, des activités significatives et qu’on leur fournit une rétroaction spécifique et personnalisée, la prestation synchrone n’a pas à être aussi régulière que si l’on suivait le calendrier scolaire et les jours cycliques.
Par conséquent, pour les élèves, les moments synchrones deviennent des moments privilégiés pour prendre contact avec leur enseignant, créer ou maintenir un lien affectif et recevoir de la rétroaction. Certaines rencontres peuvent également être réalisées en sous-groupe ou de façon individuelle, tel que proposé par le modèle de RAI.
Conseils pratiques
La capsule vidéo suivante propose une démarche pour adapter un cours en présentiel à l’enseignement à distance.
Conclusion
Rappelez-vous :
- Ne pas négliger la relation enseignant-élève en formation à distance. Il importe de valoriser l’élève en classe, mais il nous semble tout aussi important sinon plus de le faire en mode virtuel.
- Il faut enseigner explicitement aux élèves les comportements reliés au développement de leur autonomie.