La différenciation pédagogique
Les principes de la différenciation pédagogique proposent des balises à considérer au moment de créer la planification des séquences d’enseignement en présence. Ces principes sont également à considérer en formation à distance. En complément à la CUA, la différenciation s’opère une fois que les élèves sont au travail. Il est donc possible d’installer des dispositifs numériques permettant la flexibilité, l’adaptation ou la modification pédagogique à distance. Les actions différenciées de l’enseignante seront simplifiées si la planification pédagogique a été pensée au préalable selon les principes de la CUA.
Le tableau suivant présente les principales distinctions entre la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications.
Tableau 1 – Distinctions entre le soutien relevant de la flexibilité pédagogique, celui relevant des mesures d’adaptation et celui relevant des modifications
Flexibilité pédagogique | Mesures d’adaptation | Modifications |
---|---|---|
Permet de réaliser les mêmes apprentissages que les autres élèves et d’en faire la démonstration | Permet de réaliser les mêmes apprentissages que les autres élèves et d’en faire la démonstration | Permet de réaliser les apprentissages prévus pour l’élève dans le cadre de son PI et d’en faire la démonstration |
Répond à un besoin qui se présente ponctuellement ou en complément à une mesure d’adaptation | Répond à un besoin qui se présente dans plusieurs contextes | Mise en place de façon exceptionnelle pour permettre une progression différente de celle prévue pour l’ensemble des élèves québécois |
Planifiée par l’enseignant | Planifiée de manière concertée dans le cadre de la démarche du PI | Planifiée de manière concertée dans le cadre de la démarche du PI |
Mise en œuvre pour une période d’enseignement ou pour quelques activités | Mise en œuvre dans les matières pour lesquelles la mesure d’adaptation est requise | Mise en œuvre dans les matières pour lesquelles la modification est requise |
Un signe distinctif apparaît au bulletin |
Source : Gouvernement du Québec (2014). Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers Accéder au site.
Afin de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers dans leurs apprentissages, les intervenantes scolaires offrent des aides technologiques. Selon la difficulté marquée et le besoin à combler, les fonctions d’aide numériques seront variées. C’est un élément important à prendre en considération lors de la planification pédagogique des enseignantes.
Le RÉCIT en adaptation scolaire propose une réflexion sur l’utilisation des aides à l’apprentissage numériques dans un contexte de différenciation. Cette réflexion peut s’appliquer dans un contexte d’enseignement hybride ou complètement en virtuel. Visitez leur site pour en savoir plus :