La planification
Mes élèves n’ont pas pu suivre l’exercice que je leur ai soumis ce matin. Il aurait été préférable de leur envoyer la vidéo explicative et les consignes avant notre rendez-vous…
La planification globale (macrodesign)
Avant de transposer votre enseignement dans un environnement numérique d’apprentissage, il convient d’élaborer une planification globale de votre cours pour l’année scolaire.
Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’analyse de la situation éducative que vous avez réalisée précédemment. Si vous avez élaboré une planification globale pour votre enseignement en présentiel, nous vous proposons d’y recourir, en y intégrant les ajustements nécessaires afin de la transposer pour la formation à distance. Voici une série de questions pouvant guider votre réflexion à ce sujet. Cliquez sur le bouton pour les découvrir.
- Quelles sont les compétences à développer dans votre discipline?
- Quels sont les critères d’évaluation liés à ces compétences?
- Combien y a-t-il de modules*?
*Le mot module est employé ici de façon générique. Il renvoie aux grandes sections de vos programmes de formation (ex. : modes de discours, univers, périodes/réalités sociales, champs, etc.).
- Quels sont les objectifs d’apprentissage pour chacun des modules?
- Quels sont les concepts à maîtriser par les élèves?
- Quelles sont les connaissances à acquérir?
- Dans quel ordre vais-je présenter les éléments de contenus aux élèves en tenant compte de leurs connaissances préalables?
- Combien de temps ai-je, en heures ou en nombre de périodes, pour mon enseignement?
- Combien de temps dois-je accorder à chacun des modules?
- Suis-je en mesure de prévoir des sous-divisions dans mes modules selon des thèmes ou des éléments de contenus?
- Quelles sont les stratégies d’enseignement-apprentissage à utiliser pour favoriser l'atteinte des objectifs?
- Quel mode de formation prévaudra : totalement en ligne ou hybride?
- Quels types d’évaluation me permettront de vérifier l’atteinte des objectifs?
- Y a-t-il d’autres particularités liées à la discipline?
Astuce
Prévoir le temps nous permet de mieux structurer notre enseignement. Toutefois, il faut faire preuve de souplesse, car ce sont les apprentissages des élèves qui guident le rythme du cours.
Journal de design
Nous vous invitons à compléter les sections 2.1 et 2.2, Planification globale (macrodesign), dans votre journal de design Télécharger le document Word. Cet exercice vous permettra d’adopter une vue d’ensemble sur le cours que vous enseignerez.
La planification détaillée (microdesign)
La planification détaillée, ou microdesign, consiste essentiellement à prévoir une séquence d’enseignement-apprentissage pour chacun des « modules » de votre cours. Cette planification doit se faire en adéquation avec trois éléments intimement interreliés dans l’acte pédagogique :
- les objectifs d’apprentissage;
- les activités pédagogiques;
- les stratégies d’évaluation.
À travers les parties qui restent à cette section, nous vous invitons à réaliser la planification détaillée (microdesign) de votre premier module de l’année scolaire.
Ne vous imposez pas de développer toutes les activités pédagogiques de votre programme de formation avant de commencer l’année scolaire. L’important est plutôt d’avoir un bon plan de match!
Dans le module « Proposer des activités d’apprentissage », vous pourrez créer les ressources pour votre premier cycle d’enseignement ou votre premier module. Il est irréaliste de commencer l’année scolaire en ayant planifié le microdesign de chacun des cours sur un environnement numérique d’apprentissage, en particulier lorsque vous débutez en formation à distance. Donnez-vous du temps! Vous verrez ainsi ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite des ajustements.
La cohérence ou l’alignement pédagogique
Dans un cours en présence comme en formation à distance, les activités d’apprentissage proposées aux élèves doivent favoriser l'atteinte des objectifs visés. Ces activités constituent un ensemble cohérent et varié : certaines, plus simples (ex. : participer à une classe virtuelle, lire des textes, participer à un forum, etc.), ont lieu chaque semaine et d’autres, plus complexes (ex. : projets, travaux d’équipe, etc.), sont étalées sur plusieurs semaines.
Plusieurs de ces activités vous permettent de donner des rétroactions aux élèves quant à leur progression vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage et d’évaluer leur maîtrise, que ce soit de façon diagnostique, formative ou sommative. Toutefois, ces différentes activités doivent être alignées de façon cohérente sur le plan pédagogique. Cet alignement pédagogique doit guider chacune des séquences d’enseignement-apprentissage à concevoir.
Voici la façon dont l’APOP résume la notion d’alignement pédagogique dans la section « Dico » de son site Web Ouvrir dans une nouvelle fenêtre :
« Parfois identifié comme “principe de cohérence”, l’alignement pédagogique cherche à assurer l’adéquation entre les objectifs d’apprentissage visés (savoirs, savoir-être, savoir-faire), les activités pédagogiques réalisées pour les atteindre et les évaluations employées pour en valider l’atteinte. Il s’agit ainsi “d’aligner” les objectifs, les activités et les évaluations.
On schématise parfois cet alignement sous la forme d’un triangle dont les trois pôles correspondent à un des éléments. À chacun de ces pôles peuvent être associées diverses questions permettant de structurer l’alignement :
- Objectifs d’apprentissage : quels savoirs, savoir-faire et savoir-être devraient développer les élèves?
- Activités pédagogiques : quelles activités seront mises en œuvre pour amener l’élève à atteindre les objectifs visés?
- Stratégies d’évaluation : comment évaluer l’atteinte de ces objectifs?
Introduit en 1999 par le chercheur australien John Biggs, qui y faisait alors référence en tant que constructive alignment, le concept constitue aujourd’hui un outil d’analyse et d’élaboration incontournable pour les enseignants, les conseillers pédagogiques et les gestionnaires de programmes.
Au cours des dernières années, en formation à distance comme en présentiel, une nouvelle dimension doit être ajoutée aux trois pôles : les outils technologiques employés, lesquels peuvent être fortement associés aux objectifs visés, tout comme ils peuvent contribuer à la réalisation d’une activité d’apprentissage ou d’évaluation. »