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Utiliser des supports visuels

L’utilisation de supports visuels, en général des diaporamas électroniques, est très répandue dans l’enseignement tant en présentiel qu’à distance. Il est important de retenir que ces supports sont au service de votre exposé et non l’inverse. Leur efficacité est optimale lorsqu’ils illustrent les relations entre les concepts que vous présentez. Le Service du développement pédagogique du cégep de Rivière-du-Loup offre des éléments d’informations à ce sujet dans son Guide sur la formation à distance Télécharger le document PDF. En voici quelques-uns.

Lorsqu’ils sont conçus de manière appropriée, les supports visuels permettent de :

  • Faciliter la compréhension.
  • Renforcer un message.
  • Représenter graphiquement les relations entre des concepts.
  • Aider à la prise de notes.
  • Structurer l’exposé.

Les supports visuels ne se préparent pas de la même manière pour la diffusion en classe virtuelle et en présentiel. Étant donné que les images sont compressées à l'origine et décompressées avant d’être affichées sur l’écran de l’étudiant, beaucoup de détails sont perdus et les transitions entre les diapositives sont plus longues. C’est pourquoi il faut éviter les « effets spéciaux ».

En général, il faut éviter :

  • les animations;
  • les transitions comportant des effets sonores et visuels;
  • les dégradés de couleur.

Les graphiques et images doivent être choisis en fonction de leur utilité et de leur lisibilité à l’écran. Prenez en compte que lorsqu’on présente des images et des graphiques en classe virtuelle, leur diffusion est moins claire et parfois saccadée.

Privilégiez les diagrammes et les figures simples et peu colorées. Si possible, enlevez les quadrillages et les détails non essentiels. Une version détaillée des figures et des graphiques peut être fournie aux étudiants par le site du cours, dans l’ENA.

Vous pouvez aussi utiliser des cartes conceptuelles ou des cartes mentales pour présenter votre contenu et pour établir des liens entre les éléments de la matière que vous présentez. Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui permet de mieux saisir le rapport entre les différents concepts liés à un domaine de la connaissance.

Schéma. Exemple de carte conceptuelle sur le thème des cartes conceptuelles
Exemple de carte conceptuelle sur le thème des cartes conceptuelles

Source : Laflamme, A. (2008). Les cartes conceptuelles : un outil pour soutenir l’acquisition des connaissances. BENA Université de Montréal, p. 9. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/mai-2014/le-fin-mot-carte-conceptuelle/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Différents concepts entourant un thème précis sont disposés sur la page et reliés entre eux par des flèches avec des étiquettes pour former un schéma complet mettant en évidence les liens ou les connexions qui forment l’idée complète.

Exemples d’outils pour les cartes conceptuelles :

Visitez la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation pour en savoir plus sur les outils de création de cartes conceptuelles.

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 11:19
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