Choisir un mode synchrone ou asynchrone
En direct ou en différé? Les deux types de communication comportent des avantages et des limites. Plusieurs éléments peuvent être considérés pour le choix de l’un ou l’autre, selon les situations, notamment la clientèle, le but visé, le contenu à enseigner ou encore la rétroaction à offrir. Une alternance entre les deux types de communication est souhaitable pour donner un certain rythme.
Communiquer en synchrone
La communication synchrone est une communication en temps réel entre deux interlocuteurs ou plus. Les échanges sont directs et instantanés. Dans une classe, les échanges sont synchrones, mais en contexte de formation à distance, ils se font au moyen d’outils de communication synchrone (visioconférence, téléphone, etc.). Les rencontres synchrones peuvent se faire individuellement, pour répondre à un besoin ou une demande d’un élève, ou en grand groupe. Différents outils de communication synchrone sont présentés dans l’onglet Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..
Sur le plan socioaffectif
- Permet de mettre en relation pour contrer l’isolement (avec l’enseignant ou avec les pairs)
Sur le plan pédagogique
- Permet des rétroactions rapides de l’enseignant;
- Permet d’expliciter clairement des concepts plus complexes.
La communication synchrone est à privilégier avec des élèves du primaire, du premier cycle du secondaire ainsi qu’avec des élèves en difficultés d’apprentissage.
Ce mode de communication demande du temps et une bonne organisation. Pour les rencontres en groupe-classe, il est nécessaire que les enseignants d’une école se coordonnent en élaborant une grille-horaire afin d’éviter les conflits. Il importe également d’avoir en tête que plusieurs familles n’ont qu’un seul ordinateur ou appareil électronique pour plusieurs enfants d’âge scolaire.
Créer un WOW social!
Plusieurs enfants et adolescents s’ennuient de leurs amis et souffrent de l’isolement social imposé par la situation. Il pourrait être très intéressant et bénéfique sur le plan socioaffectif de prévoir rapidement une rencontre synchrone avec l’ensemble du groupe d’élèves ou, à tout le moins, une partie afin qu’ils puissent se revoir et échanger. Ce premier moment pourrait être léger, voire ludique. Il faut créer un moment positif pour que les jeunes aient vraiment hâte à la prochaine rencontre.
Suggestion : À la fin de la rencontre, annoncer déjà la prochaine afin que l’élève le fixe à son horaire et l’inclut dans sa routine.
Communiquer en asynchrone
La communication asynchrone est une communication qui se réalise en différé. Les interlocuteurs décident du moment où ils participent aux échanges. En contexte de formation à distance, ces échanges se font au moyen d’outils de communication asynchrone (courriel, forum, etc.). Différents outils de communication asynchrone sont présentés dans l’onglet Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..
- Il n’y a aucune contrainte d’horaire.
- L’élève peut réécouter ou relire la communication au besoin.
- Idéal pour les connaissances de base ou des procédures à acquérir.
- Approprié pour les élèves plus âgés.
- Comble moins le besoin relationnel des jeunes
- Un délai plus ou moins long peut s’écouler entre les interventions.
Les outils proposés
Voici une liste d’exemples d’outils synchrones et asynchrones pouvant être utilisés pour communiquer avec les élèves et les parents.
Synchrone | Asynchrone |
---|---|
|
|
Il est important que l’équipe école se concerte afin de limiter les outils de communication. Ainsi, la tâche sera plus facile pour les utilisateurs (enseignants, élèves, parents), car ils n’auront que quelques outils à s’approprier. De même, le support technique sera plus simple à orchestrer.
Pour en savoir plus sur ces outils, consultez l’onglet Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..