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Explorer les plateformes

Plusieurs plateformes d’apprentissage sont présentées dans le microprogramme Diffuser. Le choix de cet outil est très important, notamment si vous envisagez l’enseignement à distance pour une longue période. Il convient alors de choisir un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui vous permettra de :

  • structurer votre cours;
  • déposer les ressources nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage;
  • fournir aisément des rétroactions à vos élèves;
  • assurer un suivi auprès de vos élèves.

Commencez par explorer l’environnement numérique choisi (en fonction de vos préférences ou de la disponibilité de l’outil dans votre organisation scolaire).

Selon la plateforme choisie, il faut ensuite déterminer comment vous structurerez vos modules. Prévoyez une catégorie-mère et des sous-sections pour bien organiser le contenu et faciliter la navigation de l’élève. D’abord et avant tout, il faut structurer le contenu dans l’ENA. Plus le cours est structuré, mieux l’élève se sentira encadré. Voici les différents éléments à considérer si vous optez pour Teams ou Moodle. Cliquez sur les boutons pour les découvrir.

  • la création des groupes
  • la création de dossiers et de sous-dossiers
  • l'utilisation des canaux
  • l'utilisation du bloc-notes
  • des applications complémentaires à télécharger pour assurer un suivi rigoureux de élèves (ex. : Insight).
  • etc.
  • l’organisation en sections et en sous-sections
  • les fonctionnalités et restrictions pour rendre disponibles ou non certaines activités
  • les outils de suivi des élèves (liste des tâches, rapport de progression, etc.)
  • etc.

Exemple

À quoi pourrait ressembler une page d’accueil sur Moodle? Cet exemple nous permet de voir la division du cours Histoire du Québec et du Canada. L’enseignante a réparti le contenu en quatre modules correspondant aux périodes et réalités sociales étudiées dans ce programme.

Si votre organisation scolaire a choisi d’implanter Moodle, vous trouverez de nombreux parcours de formation et tutoriels développés par le Service national du RÉCIT de la formation à distance.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:15
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