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Intégrer la séquence d’enseignement-apprentissage et la démarche de recherche à distance (2e et 3e cycles)

Les concepts abordés en univers social au 1er cycle posent les bases des apprentissages davantage disciplinaires aux cycles supérieurs du primaire. Ainsi, les concepts de société, de temps et d’espace du 1er cycle se consolideront par l’étude des différentes sociétés et des nouvelles compétences aux 2e et 3e cycles.

Que ce soit en présentiel ou à distance, il est généralement admis qu’une séquence d’enseignement-apprentissage en univers social comprend trois phases, soit la préparation, la réalisation et l’intégration. Celles-ci ont pour fonction didactique de bien structurer les savoirs, les techniques et les compétences disciplinaires aux 2e et 3e cycles du primaire. Même dans un contexte d’enseignement à distance, cette séquence demeure signifiante, en adéquation avec la démarche historique et en conformité avec les finalités éducatives prescrites par le Programme de formation à l’école québécoise Télécharger le document et la Progression des apprentissages Télécharger le document.

Ces phases intègrent les étapes de la démarche de recherche en univers social (s’interroger, cueillir et organiser l’information, communiquer l’information et revenir sur sa démarche). Ces étapes auront lieu en mode synchrone et asynchrone en fonction du contexte (contenus disciplinaires, degré d’autonomie des élèves, outils numériques utilisés, etc.). Le schéma ci-dessous synthétise les éléments à considérer dans l’élaboration d’une séquence d’enseignement-apprentissage à distance en univers social. Cette section propose des modalités d’application de la démarche de recherche en univers social dans un contexte de classe à distance.

Source de l’image : Service national du RÉCIT univers social, La démarche de recherche en univers social, en ligne Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Modifié le: mercredi, 15 juillet 2020, 07:25
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