Les outils de communication avec les parents
« Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue. »
Albert Jacquard
Quels sont les outils de communication que nous pouvons utiliser pour échanger avec les parents? Quels sont leurs avantages? Ici, nous verrons trois outils utilisés de plus en plus par les enseignantes pour communiquer avec les parents des élèves, soit :
- le portfolio numérique,
- la plateforme Seesaw,
- la plateforme ClassDojo.
Le portfolio numérique
D’après le document d’information du ministère de l’Éducation (2002), nous pouvons définir le portfolio et son utilité comme suit :
« Un portfolio est une collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux sont sélectionnés en fonction des critères établis par l’enseignant et par l’élève.
Le portfolio est un des moyens de communication avec les parents. Le portfolio est un outil formel et un moyen privilégié de consignation des données et de leur transmission aux parents. Le portfolio appartient à l’élève et il est très motivant pour ce dernier de présenter lui-même à ses parents cet outil et son contenu.
Le portfolio rend compte du cheminement personnel de l’élève. C’est là une des raisons pour laquelle certains enseignants souhaitent que l’élève conserve le portfolio d’un cycle à l’autre et par extension, d’un ordre d’enseignement à l’autre. Dans une telle perspective, le portfolio sur support numérique est sans doute préférable au portfolio sur support traditionnel. À tout le moins, il représente une solution intéressante pour la conservation des données et des informations à partir desquelles il est possible de suivre le cheminement de l’élève. »
Ministère de l’Éducation, 2002.
Le portfolio numérique à l’éducation préscolaire
Le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre offre aux enseignantes de maternelle une plateforme permettant de soutenir leurs observations, leur jugement ainsi que leur démarche en évaluation, en complément au bulletin, puisque les compétences du Programme de formation de l’école québécoise y sont intégrées. C’est un produit québécois, en français, gratuit et financé par le MEES. Les données sont hébergées sur un serveur de la GRICS, à Montréal. Il est possible d’y déposer des fichiers sonores, des photos, des dessins, des séquences vidéo et d’autres types de format texte et PDF.
L’enseignante peut communiquer avec les parents par courriel en passant par la plateforme. Les parents peuvent offrir des rétroactions écrites ou vocales pour réagir aux albums ou aux projets affichés. Les données peuvent être archivées à tout moment de l’année scolaire.
Ce portfolio numérique est accessible sur le Web à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette tactile. Les enseignantes à l’éducation préscolaire obtiennent un code d’accès (nom d’utilisateur, mot de passe et numéro de groupe) lors de leur inscription, ce qui assure la sécurité des comptes des enfants.
Exemple d’utilisation de l’outil Portfolio numérique à l’éducation préscolaire dans une classe
Des enseignantes témoignent
Voici des témoignages sur l’usage du portfolio numérique.
Comment utilisez-vous le portfolio numérique et quels sont ses avantages?
Seesaw
Seesaw est une plateforme de communication et de gestion de travaux. Elle permet d’impliquer les élèves dans leur vie de classe et dans leurs apprentissages grâce à un journal de classe et un portfolio numérique bien organisé par dossier. L’enseignante peut créer des devoirs à même cette plateforme ou utiliser des activités déjà conçues.
Seesaw est en anglais, mais grâce à ses pictogrammes et à son fonctionnement très intuitif, il peut être utilisé par des élèves de tout âge. Ces derniers ont accès à différents outils pour créer, réfléchir et démontrer leurs apprentissages et présenter leurs travaux (photo, vidéo, fichier, note, lien et enregistrement audio), qu’ils pourront facilement classer dans différents dossiers. L’enseignante peut donner des rétroactions écrites et vocales afin de guider et d’encourager les élèves.
À partir de l’application Seesaw Family, les parents peuvent voir les publications de l’enseignante, consulter les travaux publiés dans le journal de leur enfant et même les commenter. Des messages privés peuvent aussi être échangés entre une enseignante et un parent.
À la fin de l’année scolaire, le portfolio numérique de chaque élève peut être conservé en format PDF. Afin d’inviter un plus grand public à apprécier et commenter les activités vécues en classe et les travaux des élèves, Seesaw offre la possibilité d’activer un blogue de classe.
*Notez que certaines commissions scolaires interdisent son utilisation. Renseignez-vous auprès de votre direction avant de vous lancer.
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous Seesaw et quels sont ses avantages?
Karine Godin-Tremblay, enseignante au 1er cycle (2 min 17 s)
ClassDojo
ClassDojo est une plateforme qui offre différents outils de gestion de classe et de collaboration avec les élèves et les parents. Elle est disponible sur le Web ou grâce à une application pour les appareils mobiles.
L’enseignante peut y créer sa classe virtuelle et utiliser ClassDojo comme système d’émulation de façon individuelle ou collaborative. Chaque élève possède son avatar et les parents ont accès à un rapport détaillé du suivi de leur enfant. Avec « Histoire de classe », ClassDojo permet d’ouvrir la classe aux parents. En tout temps, l’enseignante peut publier des messages, des photos et des vidéos sur ce qui se passe en classe. Elle peut également communiquer de façon plus personnalisée par message privé avec les parents.
ClassDojo offre une multitude d’outils et de ressources utiles pour les enseignantes dans leur quotidien : minuterie, pige d’élèves et création d’équipes aléatoires, tableau d’affichage coloré, etc. Chaque enfant possède un portfolio numérique accessible de la maison, où l’enseignante peut déposer des travaux pour un ou plusieurs élèves.
À son tour, l’enfant peut remettre son travail de différentes façons : photo, vidéo, note, fichier ou dessin accompagnés d’un enregistrement audio au besoin. Les parents peuvent voir et commenter les travaux déposés dans le portfolio de leur enfant.
Notez que certaines commissions scolaires interdisent son utilisation. Renseignez-vous auprès de votre direction avant de vous lancer.
En conclusion, l’utilisation judicieuse d’une variété de plateformes permet un apprentissage global et des rétroactions efficaces aux élèves.
Des enseignantes témoignent
Comment utilisez-vous les différents outils et sites pédagogiques à distance?
Manon Lebel, enseignante au 2e cycle (1 min 17 s)
Pour en savoir plus sur les outils de communication avec les parents, consultez les bandes déroulantes suivantes.