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Accompagner de façon réactive ou proactive?

Consolider la communication

Dès les premiers jours, il importe de s’assurer que tous les élèves comprennent bien le fonctionnement de l’enseignant de même que les outils qu’il utilise (comment se rendre sur la plateforme, où trouver les consignes pour le travail de la semaine; quel travail effectuer cette semaine). Bien qu’exigeante, cette étape est nécessaire si on veut s’assurer que les élèves se sont bien approprié le fonctionnement et qu’ils sont disposés à s’engager pleinement dans leur apprentissage.

Il peut être difficile pour un enseignant d’avoir à apporter au départ un soutien davantage technologique que pédagogique, mais ces communications servent également à bien établir le mode de fonctionnement, à créer une routine et, surtout, à démontrer à l’élève que l’enseignant est disponible pour l’accompagner et l’aider lors de difficultés, quelles qu’elles soient.

* Un soutien technologique pourrait également être offert par l’organisation ou l’école.

Il est fortement recommandé de garder des traces de vos communications avec vos élèves, notamment les appels téléphoniques ou en vidéoconférence, sous forme de tableau ou de carnet de consignation, par exemple.

Conseils pratiques

Dans cette capsule, Roxane nous fait part de son fonctionnement quant aux moyens de communiquer avec les élèves.

Accompagnement réactif

Lorsqu’un enseignant intervient auprès de ses élèves à la suite d’une sollicitation ou d’un questionnement de ces derniers, on peut qualifier son accompagnement de réactif. Habituellement, ces interventions visent à donner des réponses, à aider à surmonter des difficultés, à faire des rappels, etc. Elles fournissent « juste ce qu’il faut »; elles répondent au besoin. Habituellement, ces interventions sont davantage individuelles.

  • L’élève peut poser ses questions sans avoir l’impression de retarder tout le groupe.
  • L’enseignement est alors personnalisé et répond aux besoins de l’élève.
  • L’enseignant a, d’une certaine façon, l’assurance de répondre adéquatement au besoin de l’élève, à condition bien sûr que ce dernier ait bien formulé son besoin.

Comme en classe, certains élèves se font plus discrets. Il ne faut pas croire que parce qu’un élève ne nous pose pas de questions tout va bien; il faut rester à l’affût et être proactif.

Astuce

Un élève ne se branche pas et ne répond pas aux courriels?

Un élève se sentira moins confronté si vous l’appelez pour lui demander comment va son ordinateur plutôt que de lui demander pourquoi il ne s’investit pas dans ses apprentissages… Cette discussion peut être une belle occasion pour déceler si d’autres facteurs, personnels ou autres, font que l’élève n’est pas disposé à apprendre.

Comme en classe, certains jeunes peuvent avoir l’impression de déranger l’enseignant en lui posant des questions, alors que d’autres se feront très volubiles. Il est important d’en être conscient, d’agir avec bienveillance et d’ajuster ses interventions en conséquence.

Piège à éviter

Avec la facilité d’accès aux appareils électroniques ou aux ordinateurs, un enseignant pourrait tomber dans le piège de vouloir être disponible en tout temps pour ses élèves. Il importe d’avoir une bonne gestion de son rythme de travail et de conserver une bonne hygiène de vie. L’enseignant n’a pas à être disponible en tout temps : répondre à une demande en 24 à 48 heures est un délai convenable, selon l’urgence de la situation, selon la journée de la semaine, le moment de la journée. L’ enseignant doit prévoir des plages horaires de disponibilité et des moments où il se permettra de fermer ses notifications…

Accompagnement proactif

Lorsqu’un enseignant intervient auprès de ses élèves sans attendre leur sollicitation, on peut qualifier son accompagnement de proactif. Ces interventions visent à devancer les besoins des apprenants, elles viennent en amont des éventuelles demandes d’aide. Elles arrivent « juste à temps ». Habituellement les interventions proactives sont destinées à l’ensemble des élèves plutôt qu’aux élèves individuellement.

L’accompagnement proactif :

  • permet de casser la glace avec des élèves plus discrets (ces derniers se rendent vite compte qu’il est beaucoup moins gênant de poser ses questions à l’enseignant par courriel que devant une classe).
  • permet de relancer un élève dont on est sans nouvelles depuis quelques jours.
  • permet de créer une relation privilégiée avec l’élève.
  • soutient la motivation (en encourageant; en soulignant les bons coups).

L’accompagnement proactif suppose une anticipation des difficultés des élèves. Il faut toutefois être très prudent et faire preuve de bienveillance dans nos interventions.

Témoignage

« Pour soutenir la motivation, je crois que la communication proactive est nécessaire tout au long du cours. Il importe d’anticiper les questions que pourraient poser les élèves (sur le fonctionnement du cours, sur la façon de communiquer, sur les activités elles-mêmes); il importe également d’être proactif pour démontrer aux élèves que nous sommes-là, que nous exerçons un suivi même à distance, que nous avons à cœur leur réussite. Un élève qui reçoit un message (téléphonique, courriel, vidéo, etc.) de son enseignant lui disant : « Bonjour William! Tu ne t’es pas connecté depuis deux jours. Que se passe-t-il? J’aimerais pouvoir discuter avec toi en privé, y a-t-il un moment où l’on pourrait se parler? » sent qu’il est important pour son enseignant et que ce de dernier se soucie de son cheminement.

Ce qui fait le succès de nos cours en ligne, notamment l’été, c’est que les élèves et les parents nous disent qu’ils ont l’impression d’avoir un cours privé (ce qui est presque le cas en fait!). Pendant l’année scolaire, les enseignants du secondaire ne pourront certes pas communiquer individuellement avec chacun de leurs élèves chaque jour (certains d’entre eux en ont plus d’une centaine), mais le fait de recevoir un message personnalisé à divers moments est définitivement engageant pour l’élève. »

Claudine Goupil, conseillère pédagogique à la CSBE

Conseils pratiques

Dans cette capsule, Roxane nous explique comment elle est proactive en situation d’apprentissage à distance. Plusieurs stratégies sont mentionnées.

Outils proposés :

  • Courriel
  • Moodle - messagerie
  • Microsoft Teams
  • Suite Google

À l’action!

Dans les tâches que vous prévoyez envoyer à vos élèves, relevez des exemples de difficultés auxquelles ils risquent d’être confrontés, anticipez les embûches.

Vous devez maintenant faire un choix pédagogique basé sur les caractéristiques de vos élèves :

  1. Souhaitez-vous que vos élèves soient confrontés à ces défis afin de les amener à trouver des solutions par eux-mêmes et que vous réagissiez par la suite pour les guider selon les besoins?

ou

  1. Est-il préférable de prévoir un moyen permettant aux élèves de trouver rapidement une réponse à leurs difficultés (en mettant à la disposition des élèves, par exemple, une capsule vidéo existante sur le Web ou que vous auriez déjà réalisée)?

Peu importe votre choix, prévoyez déjà l’aide que vous devrez donner afin de pouvoir répondre rapidement aux élèves et d’éviter le découragement.

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