Maîtriser les techniques de communication
À distance, il faut se méfier du dicton « pas de nouvelle, bonne nouvelle ». Certes, certains étudiants sont autonomes ou peuvent profiter de personnes qui les soutiennent dans leur travail. Ils avancent sans recourir fréquemment à l’enseignant.
Cependant, l’absence de communication de l'étudiant peut également être révélatrice d’un problème qu’il convient de chercher à comprendre. Comme en présence, certains silences en disent beaucoup. De plus, le contexte socioéducatif et ethnolinguistique conditionne la manière d’interpréter les situations d’apprentissage et les interactions. Il convient donc de prendre en compte la manière dont l’étudiant reçoit ce qu’on lui dit ou écrit. Cela peut être très différent de celle qu’on imagine. C’est d’autant plus vrai dans les échanges écrits, où les intonations et les éléments visuels qui favorisent la compréhension orale ne sont pas toujours présents.
Lorsqu’un enseignant répond à la sollicitation d’un étudiant ou qu’un étudiant répond à la sollicitation proactive de son enseignant, il ne suffit pas de savoir quoi dire, encore faut-il savoir comment le dire et surtout savoir écouter.
Parfois, des questions simples amènent des réponses simples, comme lorsqu’il est question de savoir quel est le chapitre à lire ou l’exercice à réaliser. Cependant, bon nombre de questions sont plus complexes. Ainsi, derrière un « je ne comprends pas » ou « je ne sais pas quoi écrire » peuvent se cacher des problèmes très différents. Est-ce que l’apprenant n’a pas compris la consigne ou la notion dont il est question? Est-ce qu’il manque d’idée ou ne parvient pas à se concentrer alors que la télévision est allumée? Etc. Pour répondre à son besoin, il faut d’abord chercher à le comprendre.
Ainsi, en situation de communication avec un ou des étudiants, il est utile de chercher à bien comprendre de quoi il s’agit en adoptant une écoute active. On invite alors l’étudiant à communiquer librement dans le cadre d’un lien de confiance. Pour ce faire, il peut être conseillé de témoigner son intérêt et son empathie à l’étudiant, de le laisser s’exprimer sans l’interrompre, sans exprimer de jugement, et de l’amener à préciser ses propos. Cela peut même l’aider à se comprendre lui-même.
Voici un schéma adapté de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD). Il répertorie quelques techniques de communication simples qui peuvent avoir des effets très positifs.
Les techniques de communication (Adaptation de SOFAD (2016))
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Dans tous les cas de figure, il importe de se centrer sur l’essentiel et d’être à l’écoute de la réaction de l’étudiant afin de décoder au mieux ses réactions et de maintenir ouverts les canaux de communication.