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C’est parti!

Besoin d’une attestation?

Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.

Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.

Passer d’une activité de classe en présence à une activité de classe à distance ne se fait pas simplement par l’ajout d’une technologie. Pour passer du face-à-face à l’interface, le microprogramme Diffuser des ressources de formation vous propose un certain nombre de méthodes et d’outils que vous devrez adopter afin de réussir ce passage vers la distance.

Ensemble varié d’outils numériques ou d’appareils

Pour cela, le module 1 est consacré à l’enseignement synchrone à distance. Nous allons nous concentrer sur la compréhension et le choix des outils de visioconférence qui permettent de dispenser un cours en ligne. Nous procéderons par étapes, c’est-à-dire de la préparation du cours à sa prestation jusqu’au retour sur la rencontre.

Site Web de cours intégrant des vidéos, des textes, des Prezi, des PPT, des schémas, etc.

Dans le module 2, nous allons nous intéresser aux possibilités qu’offrent les environnements numériques d’apprentissage, notamment dans la diffusion de contenu. Plusieurs formats de contenus seront présentés : le texte, l’image, l’audio, la vidéo et le multimédia. Vous aurez ainsi de bonnes indications sur le type de contenu à choisir selon vos objectifs, le temps et la technologie à votre disposition.

Quiz interactif

Dans le module 3, nous allons nous concentrer sur la diffusion d’activités à distance. Principalement, nous allons voir comment les planifier, comment utiliser des activités déjà existantes telles que les ressources éducatives libres, comment proposer des activités interactives à l’aide d’applications simples à utiliser, et comment outiller les apprenants dans le travail et les activités collaboratives.

Logos de différents outils

Dans le module 4, nous allons vous donner quelques consignes afin de vous y retrouver dans la multitude d’outils technologiques disponibles. Nous aborderons comment faire une veille et comment trouver, évaluer et intégrer de nouveaux outils technologiques qui répondent à vos besoins.

Finalement, ce microprogramme vise à vous rendre le plus autonome possible, dans un court laps de temps, dans la prestation de cours et la diffusion de contenu et d’activités à distance. Nous espérons que vous y trouverez votre compte tout en améliorant vos pratiques pour votre bénéfice et celui des étudiants.

Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.

Diffuser des ressources de formation

Module 1
Enseigner de manière synchrone
Module 2
Présenter des contenus de cours à distance
Module 3
Proposer des activités à distance
Module 4
Choisir un outil
  • Comprendre l’enseignement synchrone et s’y adapter
  • Préparer un cours synchrone
  • Donner une prestation de cours à distance
  • Faire le bilan et le suivi d’un cours synchrone
  • Comprendre la diffusion de contenu numérique et s’y adapter
  • Présenter du texte et des images
  • Présenter du contenu audio et vidéo
  • Présenter du contenu multimédia
  • Planifier la diffusion d’activités
  • Utiliser des activités existantes
  • Offrir des activités interactives
  • Outiller les étudiants pour le travail collaboratif
  • Choisir des outils en considérant ses propres forces et limites
  • Intégrer de nouveaux outils à son enseignement

Objectifs généraux du microprogramme

À la fin de ce microprogramme, vous serez en mesure de :

  1. Enseigner de manière synchrone en ligne.
  2. Proposer des contenus de cours à distance dans des formats variés.
  3. Proposer des activités à distance en lien avec vos objectifs pédagogiques.
  4. Choisir les bons outils numériques adaptés à vos besoins et à ceux des étudiants.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Collégial / Universitaire (PDF).

Ressources du module

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils de diffusion des activités d’enseignement et d’apprentissage?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire Accéder au glossaire. vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à la diffusion.

Les webinaires

Ressentez-vous le besoin d’approfondir le contenu présenté dans ce microprogramme?

Les webinaires Accéder aux webinaires. vous offrent l’occasion de rencontrer nos experts et collaborateurs pour obtenir des informations complémentaires et de l’enrichissement sur chaque microprogramme destiné aux enseignants en enseignement supérieur.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur la diffusion de ressources de formation? Des difficultés à savoir sous quelle forme présenter votre contenu ou à choisir les outils adaptés? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 15:13
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